Archives

Vous vous trouvez dans la rubrique de stockage des articles référencés dans la base de données des ressources grand public de l’OSUG. Pour profiter au mieux de la totalité des ressources, nous vous conseillons de retourner sur la page de recherche.


Le glacier d’Argentière sur écoute

Un reportage CNRS Images

À cause du réchauffement climatique, le glacier d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, perd environ un mètre d’épaisseur chaque année depuis trente ans. Pour comprendre la dynamique complexe de ce géant de 19 km2, plus de cent capteurs viennent d’être installés au-dessous du glacier et à sa surface. Dans ce reportage CNRS Images publié en partenariat avec Le Monde, partez en expédition avec les scientifiques de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE-OSUG, CNRS/Grenoble INP/IRD/UGA) en (...)

Lire la suite

Exposition Matières plastiques : des vies sauvages

Mai 2018, Exposition disponible en prêt

Les matières plastiques ont progressivement transformé les modes de vies vietnamiens depuis l’ouverture du pays au commerce international à la fin des années 1980 et l’importation progressive de nouveaux objets de consommation fait à partir de polymères. Le pays est passé, en quelques années, d’une économie marquée par des pénuries à un système de production et de consommation de masse, notamment de biens manufacturés en matières plastiques. Aujourd’hui, le Vietnam est devenu un exportateur important (...)

Lire la suite

Déchets plastiques, du visible à l’invisible

Mai 2018, Institut de Recherche pour le Développement

D’après une publication du Dr Jenna Jambeck, tous les ans, entre 4 et 12 millions de tonnes de déchets en matière plastique rejoindraient les océans de la planète, une conséquence de la mauvaise gestion des déchets ménagers par les populations côtières. À Ho Chi Minh Ville, capitale économique du Vietnam avec plus de 8 millions d’habitants, un programme de recherche est né de la prise de conscience d’une scientifique de l’Institut de recherche pour le développement. Pour la première fois l’impact des (...)

Lire la suite

Naturalité des eaux et des forêts

60 auteurs -dont Franck Bourrier, Jean-Jacques Brun, Marc Fuhr & Sandra Luque (INRAE)- coordonné par Daniel Vallauri et al., Juin 2016, Lavoisier

Près de soixante auteurs contribuent à livrer en langue française un ouvrage sur un sujet d’actualité : l’intégration de la notion de naturalité à la gestion des eaux et des forêts.
Ce sujet est riche de répercussions pratiques et fondamentales, et les chercheurs et les gestionnaires des forêts et des rivières contribuent ici à un état des connaissances. Comment et pourquoi s’inspirer de la nature ? Quelles qualités écologiques faut-il conserver pour maintenir une riche nature et la capacité des forêts et (...)

Lire la suite

La plateforme tournante Coriolis

Décrypter les courants océaniques et atmosphériques

Dossier paru en septembre 2015 dans la lettre de Grenoble INP.
Coriolis, un équipement unique au monde
Aujourd’hui implantée sur le campus de Saint Martin d’Hères, la plateforme Coriolis du Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) fait partie des équipements européens de pointe. Depuis 2011, elle est impliquée dans le consortium Hydralab, un projet I3 (Infrastructure Integrated Initiative) regroupant une dizaine d’installations dédiées aux études hydrauliques en Europe. Le (...)

Lire la suite

L’eau à découvert

ouvrage collectif -avec T.Lebel, B.Wilhelm, I.Ruin (LTHE) & S.Morin (CEN)- sous la direction d’A. Euzen et al., novembre 2015, CNRS éditions

Indispensable à la régulation du climat, au développement de la vie sur Terre, au maintien des écosystèmes, aux populations, au développement de l’agriculture, de l’industrie comme à la production d’énergie, l’eau est un élément vital. Il convient donc, dans un contexte de changement global, d’analyser dans toute sa diversité la place et le rôle de l’eau et de se donner ainsi les moyens de mieux la préserver.
Contributions de chercheurs de l’Observatoire : • "Dynamiques temporelles du cycle de l’eau" par (...)

Lire la suite

Quelles solutions face au changement climatique ?

50 auteurs -dont Sandra Lavorel (LECA)- sous la direction de B. Laville et al., novembre 2015, CNRS éditions

Proposer des solutions pour faire face au changement climatique est devenu un enjeu majeur pour l’avenir de nos sociétés : réduire les gaz à effet de serre, en grande partie émis par les activités humaines, et réduire la vulnérabilité de nos sociétés et des écosystèmes, par anticipation, adaptation et résilience, est vital.
Étant donné la complexité du système dans lequel nous vivons, notre modèle de développement fondé sur les énergies fossiles et exploitant des ressources de plus en plus limitées, il est (...)

Lire la suite

Earth’s climate response to a changing Sun

coordinated by Jean Lilensten (IPAG), T. Dudok de Wit & K. Matthes, november 2015, EDP Sciences

For centuries, scientists have been fascinated by the role of the Sun in the Earth’s climate system. Recent discoveries, outlined in this book, have gradually unveiled a complex picture, in which our variable Sun affects the climate variability via a number of subtle pathways, the implications of which are only now becoming clear.
This handbook provides the scientifically curious, from undergraduate students to policy makers with a complete and accessible panorama of our present (...)

Lire la suite

Changement climatique : quels défis pour le Sud ?

sous la direction de S. Janicot et al., préfacé par Thierry Lebel (LTHE), novembre 2015, IRD éditions

La mobilisation autour de la conférence Paris Climat 2015 (COP 21) est l’occasion de mettre en relief la vulnérabilité des milieux et des populations du Sud face au réchauffement climatique. Certaines régions de la zone intertropicale en subissent déjà les effets, que ce soient les vagues de chaleur au Sahel, la perturbation des systèmes de mousson, la fonte des glaciers andins, les menaces sur la biodiversité, l’élévation du niveau des océans…
Pour mieux appréhender la complexité de ces phénomènes, (...)

Lire la suite

Les risques naturels en montagne

coordonné par F. Naaim-Bouvet & D. Richard (Irstea Grenoble), en collaboration avec Météo-France (CEN), l’ISTerre & le LGGE, octobre 2015

Avalanches, risques glaciaires, crues et laves torrentielles, mouvements de pente et chutes de blocs font partie du vécu de tout pratiquant de la montagne. Le développement économique dont le tourisme accroît l’exposition aux risques ; la catastrophe du camping du Grand-Bornand et ses 23 victimes en est une illustration. Cet ouvrage de référence, destiné à la fois au professionnel, au décideur mais aussi au grand public, permet de comprendre ces phénomènes et fait le point sur les techniques de (...)

Lire la suite