Dossiers sur la minéralogie/pétrographie

Minéralogie-Pétrographie

Faire parler les roches, découvrir le monde des minéraux !
Qu’est-ce qu’un métal ?
Quelle est la dureté du Quartz ?
...


 "Des métaux et des hommes", posters d’exposition (présentée à la Bibliothèque Universitaire des Sciences de l’Université Joseph Fourier de Juillet à Décembre 2007)

Le « caillou » de nos plus lointains ancêtres est devenu pierre taillée ou polie, puis minerai source de métal ; d’arme puis outil il devient ornement, parfois source de feu et de chaleur, ailleurs « lauze » protectrice, muraille ; enfin c’est « notre mère » la Terre que nous foulons chaque jour.. ou que nous embrassons, de retour au pays, car elle nous a nourri.

Les minéraux sont au centre des préoccupations humaines depuis les premiers outils en cuivre de l’industrie chalcolithique, apparus plus de 3000 ans avant JC. L’usage des minerais et des métaux intéresse aujourd’hui
l’ensemble des activités socio-économiques, des industries chimiques, médicales, technologiques, nucléaires... jusqu’à la géopolitique des conflits.

La perception des caractéristiques de dureté, la compacité, la résistance, stabilité du minéral est à l’origine de toute une symbolique qui garde toute sa valeur poétique et philosophique, évocatrice de notre condition, mais, dans la perspective de l’éternité, tout se dissout en poussière et en énergies, ce qui fait toute la richesse de la réflexion naturaliste.

Symbole de permanence, de durabilité sinon d’éternité, le minéral que rêve le géologue n’est plus que le maillon d’un enchainement infini de réactions chimiques, à l’échelle des millions d’années, parfois à peine moins fugitif que la fleur du cerisier, et qui débouche « in fine » sur les poussières d’étoiles des astrophysiciens.
Ainsi, si les « minéraux sont les étoiles du monde inférieur » comme disait Paracelse, ils sont destinés à se dissoudre dans le « grand tout ». Les évidences des sagesses antiques sont-elles finalement plus stables que les minéraux ?

L’exposition « Des Métaux et des Hommes » vous invite à pénétrer au coeur des minéraux et à découvrir leur aventure incessante où le passé rejoint l’avenir.
Elle donne un apercu de l’étude des minéraux constitutifs de notre planète ainsi qu’une perspective sur les travaux et les peines de nos anciens pour entrer en symbiose avec la Nature : source de méditation...et peut être de vocation.

© Etienne Audebaud (OSUG), Christine Bailly-Maitre (LAMM), Agnès Blanc (OSUG), Christine Carrier (BU Sciences), Jean-Emmanuel Martelat (LGIT), Emmanuel Robert (OSUG), 2007.

3 posters :

Minerais : les enjeux socio-économiques Les gîtes minéraux, comment ça marche ? Les minéraux, définitions et propriétés

Mis à jour le 15 juillet 2021