Reconstitution historique des flux de mercure issus des activités minières au cours des 8000 dernières années dans une archive sédimentaire des Carpates.

Durée 2 mois (Avril- Mai 2020)
Laboratoire(s) de rattachement : ISTerre
Encadrant(s) : Stéphane Guédron
Co-encadrant(s) : Daniel Veres
Contact(s) : stephane.guedron ird.fr
Lieu : ISTerre, équipe géochimie, 1381 rue de la Piscine 38400 Saint Martin d’Heres
Niveau de formation & prérequis : M1, géochimie
Mots clés : Mercure, tourbe, reconstitution , paléoenvironnement, mines

Description du projet :
L’exploitation des métaux a été un moteur essentiel du développement économique depuis l’antiquité. Les Carpates et l’Europe du sud-est (entre la Transylvanie et la Grèce) ont été une localité clé dans le développement des sociétés humaines modernes en Europe. C’est dans cette région qu’ont été découverts certains des premiers témoignages de l’agriculture, de la métallurgie et des conjectures qui ont mené à l’établissement de nos sociétés complexes pendant l’Holocène. Pourtant, notre compréhension des activités passées de transformation des métaux de la région au cours des 8 000 dernières années est fondée sur des découvertes archéologiques disparates, souvent mal datées. L’un des meilleurs moyens de combler ces lacunes est d’étudier les registres de tourbe qui retracent fidèlement la pollution anthropique liée aux activités minières, comme le mercure (Hg).
Ce projet sera multidisciplinaire et donnera l’occasion de travailler avec des géochimistes, des archéologues et des climatologues. Le projet sera lié aux travaux en cours sur l’histoire du développement sociétal de l’Europe de l’Est menés par le Dr Daniel Veres (Académie roumaine) et le Dr Jack Longman (Université d’Oxford).

Objectifs :
L’étudiant(e) sera en charge de la description sédimentaire et du découpage d’une carotte de tourbe échantillonnée en 2017. Par ailleurs, elle/il sera chargé(e) de la préparation (lyophilisation, broyage et conditionnement d’échantillons) et des analyses du mercure de ses mêmes échantillons. Les données obtenues seront intégrées à la chronologie afin d’identifier les grandes périodes d’activités minières et d’en déterminer les flux puis comparées à d’autres éléments déjà mesurés. Elle/Il devra effectuer une synthèse bibliographique des archives disponibles dans la région afin de les comparer.

Mis à jour le 20 novembre 2019