Télédétection de la neige en Arctique (Svalbard)

8 semaines continues entre le 03 octobre 2022 et le 31 mars 2023

Laboratoire de rattachement : Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE).
Equipe : C2H
Encadrant : JP. DEDIEU (CNRS/IGE)
Co-encadrant : HW. JACOBI (CNRS/IGE et OSUG)
Contact : jean-pierre.dedieu univ-grenoble-alpes.fr
Lieu : Bâtiment OSUG-B
Niveau de formation et prérequis : M1 ou L3, codage Python, aptitude à la géomatique/traitement d’images, intérêt pour la cryosphère.

Contexte et objectifs :
Cette mission de stage court s’inscrit dans le programme « ArcSnow » porté par l’IGE depuis 2018 en collaboration avec l’IPEV et qui comporte un volet télédétection piloté par JP. Dedieu. La zone d’étude concerne le Svalbard (Norvège) et s’applique en nivologie Arctique dans un contexte de changement climatique. Ce sujet de stage M1 ou L3 fait suite à des stages précédents qui ont mis au point sous codage Python une chaine complète d’analyse des images télédétection radar pour le suivi temporel de la neige. L’objectif 1 (mois 1) du stage est d’appliquer cette chaine de traitement pour des images acquises pendant l’hiver 2021-2022 par l’Agence Spatiale Allemande (DLR) et par l’Agence Spatiale Canadienne (ASC). L’objectif 2 (mois 2) du stage est de comparer les produits de sortie de ces deux satellites appliquant dans des fréquences différentes pour déterminer laquelle est la plus performante pour corrélation avec les sites de mesure nivologiques simultanées de terrain (collaboration internationale France, Norvège, Allemagne, Canada).

Période du stage : 8 semaines continues entre le Lu 03 octobre et le Ve 31mars 2023 (date butoir).

Conditions particulières et Covid 19 :
Ce stage est proposé en présentiel à l’IGE avec poste de travail et logiciels dédiés. En cas de confinement imposé, le stage pourra avoir lieu sous conditions que le/la stagiaire possède un ordinateur personnel.
Un soutien fort sera donné la première semaine pour l’explication de la télédétection radar et de la chaîne de traitement à appliquer. L’étudiant(e) devra posséder une bonne aptitude au codage Python, et à la géomatique (Q-GIS).
Pour tout contact, Email à JP. Dedieu : jean-pierre.dedieu univ-grenoble-alpes.fr

Références bibliographiques :

Dedieu J.P., Negrello C, Jacobi H.W., Duguay Y, Boike J, Bernard E, Westermann S., Gallet J.C., Wendleder A. Improvement of Snow Physical Parameters retrieval using SAR data in the Arctic (Svalbard). 2018. ISSW 04-2_232, 303-307. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01963077

Voglimaci-Stephanopoli J., Wendleder A., Lantuit H., Langlois A., Stettner S., Dedieu J.P., Roth A., Royer A. Potential of X-band polarimetric SAR co-polar phase difference for Arctic snow depth estimation. The Cryosphere, 2021. https://doi.org/10.5194/tc-2021-314

Mis à jour le 17 juin 2022