Analyse des concomitances de crues dans les Alpes du Nord

5 mois à partir de début mars 2021
Laboratoire(s) de rattachement  : IGE
Encadrant(s) : Loïc Orillard, Juliette Blanchet
Contact(s)  : loic.orillard univ-grenoble-alpes.fr, juliette.blanchet univ-grenoble-alpes.fr ;
Lieu : IGE - Bât OSUG-B - 70 rue de la physique ou 460 rue de la piscine - Domaine universitaire 38400 St Martin d’Hères
Niveau de formation & prérequis : Être en Master 2 (ou équivalent). Le candidat doit être à l’aise avec le traitement et l’analyse de données statistique sous R. Une appétence pour l’hydrologie, météorologie et climatologie sont appréciées.
Mots clés : Inondations, Météorologie, Climat

Contexte et projet de recherche :
Le projet HYDRODEMO est un projet de recherche collaboratif entre l’INRAE (Grenoble/Aix en Provence) et l’IGE (Grenoble) ayant pour objectif de mieux connaître les risques liés aux crues et laves torrentielles dans les Alpes du Nord et de pouvoir mieux s’en prémunir. Les phénomènes torrentiels sont dangereux à la fois par la réaction très soudaine des cours d’eau et leur charge en matériau solide. Pourtant, il y a un manque critique de connaissance de ce type d’aléas qui ont la particularité de se produire à des échelles très locales (bassins versants de 1 à 100 km2). Les différentes actions d’HYDRODEMO doivent permettre de développer une modélisation de l’hydrologie, de l’hydrométéorologie et du transport solide liés à ce type d’aléas qui soit applicable à l’ensemble des petits bassins versants du territoire. Cette nouvelle connaissance scientifique permettra à l’avenir de mieux comprendre les phénomènes associés aux aléas torrentiels, de mieux les prévenir et d’améliorer l’alerte à la population.
A l’échelle d’un territoire comme le bassin de l’Isère, divers types de crues peuvent se réaliser – de manière concomitante ou non – à différentes échelles spatiales et temporelles. A grande échelle (plusieurs milliers de km2), les grands cours d’eau (Isère, Drac, Romanche) réagissent à des situations de perturbation météorologique synoptiques capables de produire des cumuls pluri-journaliers de pluie extrêmes sur un vaste domaine. A petite échelle (moins de 10 km2), les têtes de bassins torrentiels réagissent à des situations orageuses très locales produisant des intensités pluviométriques localement extrêmes sur quelques heures au plus. Aux échelles intermédiaires (100 à 1000 km2), les affluents des grands axes peuvent réagir de manière coordonnée à des systèmes convectifs de méso-échelle associées par exemple à des retours d’est. Dans tous les cas, les crues catastrophiques paraissent précédées par un cumul pluviométrique mensuel extraordinaire et, éventuellement, par la fonte du manteau neigeux.

Objectif de stage :
Le but du stage sera d’étudier l’occurrence des crues aux échelles intermédiaires (10 à 100km2) ainsi que leur coordination pour un maillage d’entités hydrologiques couvrant les bassins de l’Isère et du Drac. Le travail se basera sur des probabilités conditionnelles de dépassement bivariées. Pour mieux caractériser les crues torrentielles, on cherchera à rattacher les résultats à des modes d’évolution synoptiques (types de temps), aux saisons, aux forçages orographiques et pluviométriques.

Points forts :
Le stagiaire pourra bénéficier de l’expérience de l’équipe à la fois dans le traitement des données et dans l’analyse météorologique et climatique. Il sera pleinement inclus dans un groupe de recherche travaillant sur le même projet, composé de plusieurs ingénieurs, doctorants et chercheurs et stagiaires.

Pour postuler :
Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation à loic.orillard univ-grenoble-alpes.fr, juliette.blanchet univ-grenoble-alpes.fr
Pour toute question écrire à loic.orillard univ-grenoble-alpes.fr

Mis à jour le 18 décembre 2020