Dynamique des sédiments fins en rivière alluviale : étude des propriétés d’érosion/dépôt des sédiments fins déposés dans les lits

Laboratoire(s) de rattachement : IGE

Encadrant : Hanna Haddad (hanna.haddad edf.fr)

Co-encadrant : Cédric Legoût (cedric.legout univ-grenoble-alpes.fr)

Niveau de formation & pré-requis : - Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou master 2.
 Bases solides en hydraulique fluviale et transport sédimentaire.
 Maitrise de R / Scilab /Matlab / Python
 Maitrise de la langue française ou anglaise.

Mots-clés : Transport solide, suspension, érosion, sédimentation

Contexte :

Les sédiments fins constituent une part très importante de la matière transportée dans les rivières des zones sources en montagne jusqu’aux exutoires. Les sédiments transitent par suspension dans la colonne d’eau lors de leur déplacement, mais ceux-ci subissent de nombreuses phases de dépôt et d’érosion. La compréhension de ces phases de dépôt et d’érosion constitue un des verrous scientifiques majeurs actuellement en transport sédimentaire. Dans le cadre du projet ANR « DEAR » (Deposit and Erosion in Alpine Rivers), un travail de caractérisation des propriétés des sédiments fins déposés dans les lits de rivières alluviales est effectué via des mesures in situ d’érodabilité et de leur vitesse de chute. En complément des mesures réalisées in situ (érodabilité, humidité, épaisseurs) au cours des différentes campagnes de mesures sur les deux sites d’études choisis (l’Isère en Combe de Savoie et le Galabre), des échantillons de sédiments fins sont collectés afin de mesurer d’autres propriétés (granulométries, vitesses de chute, propriétés spectroscopiques).

Objectifs et méthodologie :

La problématique est donc la suivante : peut-on lier les propriétés d’érosion et de dépôt des sédiments fins aux autres propriétés ?
Le travail du stagiaire sera donc divisé en 2 parties :
 Une première partie de travail de laboratoire dans le but de déterminer les caractéristiques des échantillons collectés telles que la granulométrie ou vitesse de chute.
 Travail de traitement des données : analyser les relations entre les propriétés d’érosion/dépôt et les autres co-variables mesurées.
Les mesures en laboratoire et le traitement des données porteront sur les échantillons collectés lors de précédentes campagnes de mesure mais le stagiaire participera également à de nouvelles campagnes de mesures sur le terrain.

Pour candidater : Adresser un CV et une lettre de motivation par email à hanna.haddad edf.fr et cedric.legout univ-grenoble-alpes.fr

Mis à jour le 12 novembre 2019