Évolution passée des indicateurs hydrométéorologiques de crues torrentielles sur la métropole grenobloise

4-6 mois au printemps 2021
Laboratoire(s) de rattachement : IGE
Encadrant(s) : Juliette Blanchet, Alix Reverdy
Co-encadrant(s) : Antoine Blanc
Contact(s) : juliette.blanchet univ-grenoble-alpes.fr ; alix.reverdy univ-grenoble-alpes.fr
Lieu : IGE - Bât OSUG-B - 70 rue de la physique ou 460 rue de la piscine - Domaine universitaire 38400 St Martin d’Hères
Niveau de formation & prérequis : Être en Master 2 (ou équivalent). Le candidat doit être à l’aise avec le traitement et l’analyse de données météorologiques sous R. Des connaissances en hydrologie, météorologie grande échelle et climatologie sont appréciées.
Mots clés : Inondations, Météorologie, Climat

Contexte et projet de recherche :
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche HYDRODEMO, qui a pour but de mieux connaître les risques liés aux crues et laves torrentielles dans les Alpes du Nord, afin de pouvoir mieux s’en prémunir. Les phénomènes torrentiels sont dangereux à la fois par la réaction très soudaine des cours d’eau et leur charge en matériau solide. Pourtant, il y a un manque critique de connaissance de ce type d’aléas qui ont la particularité de se produire à des échelles très locales (bassins versants de 1 à 100 km2).

Dans cette optique, l’équipe HMCIS a développé une base de données des évènements de hydrométéorologiques marquants sur la métropole grenobloise à partir des données RTM et CATNAT d’inondations et de crues torrentielles. Les travaux en cours étudient notamment les conditions météorologiques à l’origine de ces évènements. Pour ce faire, les circulations atmosphériques de grande échelle, ainsi que d’autres variables météorologiques (humidité, température, vitesses verticales) sont étudiées, afin de sélectionner les indicateurs de situations génératrices de crues.

Objectif de stage :
Le but du stage sera d’étudier l’évolution des scénarios atmosphériques à l’origine des crues torrentielles les plus sévères sur la région grenobloise depuis le milieu du 19e siècle. Le stagiaire utilisera des données de réanalyse météorologiques pour caractériser l’évolution passée de ces indicateurs et l’occurrence relative de conditions favorables aux crues par rapport aux évènements observés.

Points forts :
Le stagiaire pourra bénéficier de l’expérience de l’équipe dans le traitement des données de réanalyse météorologiques et sera inclus dans un groupe de recherche travaillant sur le même projet, composé de plusieurs ingénieurs, doctorants et chercheurs.

Pour postuler :
Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation à alix.reverdy univ-grenoble-alpes.fr et juliette.blanchet univ-grenoble-alpes.fr
Pour toute question écrire à alix.reverdy univ-grenoble-alpes.fr

Références :
Blanchet, J., Stalla, S., Creutin, J.D., 2018. Analogy of multiday sequences of atmospheric circulation favoring large rainfall accumulation over the French Alps. Atmospheric Science Letters, 19(3).
Blanchet, J., Creutin, J.D., 2020. ’Explaining rainfall accumulations over several days in the French Alps using low-dimensional atmospheric predictors based on analogy’, Journal of Applied Meteorology and Climatology, https://doi.org/10.1175/JAMC-D-19-0112.1.

Mis à jour le 15 septembre 2020