Interactions des bactéries avec le substrat sol

Titre : Interactions des bactéries avec le substrat sol

Laboratoire de rattachement : LTHE

Encadrant : Lorenzo Spadini

Téléphone : 04 56 52 09 95

Co-Encadrant : Marie-Christine Morel

Mots clés : santé, sol, antibiotiques, sorption

Contexte et objectifs de la mission de stage :

L’utilisation excessive d’antibiotique en médecine humaine, en agriculture et en pisciculture a engendré le développement de résistances bactériennes dans des compartiments variés. Le compartiment le plus étudié est bien sûr celui hospitalier ou des patients développent des infections difficiles à traiter en vue des résistances multiples acquises par les souches bactériennes présentes dans ce milieu. Moins connu mais tout aussi préoccupant est le développement de résistances bactériennes dans les sols et les eaux naturelles. En effet, des études récentes font état d’une pollution quasi systématique en résidus médicamenteux des ressources en eau potable en France et en Europe, à des degrés de concentrations variables. Des développements de résistances aux antibiotiques dans les sols sont avérés.

Le projet s’attachera à étudier les facteurs favorisant ou inhibant le développement de résistances bactériennes dans les sols. Il est désormais bien établi que les gènes codant les résistances aux métaux toxiques et aux antibiotiques sont plus ou moins les mêmes, signifiant qu’une multi-pollution d’un sol peut être un facteur d’accélération de développement de résistances.

En s’insérant dans le cadre du projet CEMABS en cours le candidat étudiera par méthodes titrimétriques les interactions sol-métaux-antibiotiques, qui déterminent de fait la répartition dans les sols de ces réactifs, dont dépend la potentielle émergence de résistances bactériennes. Le pH et la force ionique seront co-varié en cours des expériences titrimétriques. Les données seront modélisées pour en déterminer les constantes thérmodynamiques avec le logiciel PHREEQC. Ces données seront ultérieurement utilisées pour prédire la répartition des réactifs dans les expériences de lessivage des sols.

Mis à jour le 15 juin 2015