Mesures et modélisation des flux de litière forestière transportés par les rivières

Laboratoire(s) de rattachement : IGE/CARRTEL

Encadrant : Némery Julien (IGE Grenoble)

Co-encadrant : Etienne Dambrine (CARRTEL Chambéry)

Niveau de formation & pré-requis : niveau master 2 ou équivalent : Le/la candidat-e recherché-e doit supporter le travail sur le terrain, et les prélèvements par temps de pluie. Il/elle aura une bonne culture scientifique en hydrologie et écologie des rivières et une affinité pour la modélisation.

Mots-clés : flu, rivière, matière organique grossière, mesure, modélisation

Contrairement aux flux de matière en solution ou sous forme de MES, les flux de matière organique figurée (feuilles) transportés par les rivières ont été très rarement mesurés. Pourtant les études d’Ecologie ont tôt reconnu l’importance qu’ont les apports de litière sur l’écologie des ruisseaux (par exemple Bilby et Likens 1980, Bilby et Bisson 1992), et des lacs (par exemple Cole et al., 2006) mais la quantification des transferts vers l’aval n’a pas suscité le même intérêt. Les articles récents de Bunte et al., (2016) et Turovski et al., (2016) montrent que les flux de carbone foliaire transférés vers l’aval peuvent être quantitativement importants, d’un ordre de grandeur comparable au flux de Carbone organique dissous, au moins en montagne. Dans cet esprit, nous avons initié des mesures sur la Leysse du Bourget en 2018-2019, affluent majeur du lac du Bourget, et d’affluents d’ordre de Strahler plus faible (Gaillard et Dambrine 2019). Ces mesures prolongent des essais préliminaires menés sur l’Isère au Campus (Bottelin 2007) et à Pontcharra (Gaillard et al., 2018).

L’objectif du stage est de préciser et modéliser ces flux de matière organique figurée, dans un contexte de montagne tempérée. Le modèle envisagé est un modèle de flux et réservoirs, dans lequel la dynamique des feuilles est décrite comme résultant de leur transport et de leur minéralisation progressive vers l’aval.

Le programme de travail est le suivant :

  Mesures des variations de concentrations de litière associées aux crues dans l’Isère (mesures à faire à station Isère Campus)
  Mesure et modélisation des flux annuels de MO figurée en fonction de l’ordre hydrologique de de Strahler, dans le BV de la Leysse du Bourget.
  Modélisation du transport et de la dégradation des litières dans les rivières.

Pour candidater : Adresser un CV et une lettre de motivation par email à l’adresse ci-dessous
julien.nemery grenoble-inp.fr et etienne.dambrine inra.fr

Mis à jour le 12 novembre 2019