Observations stéréoscopiques pour caractériser l’érosion éolienne des surfaces enneigées et l’érosion hydrique des sols nus

Titre : Observations stéréoscopiques pour caractériser l’érosion éolienne des surfaces enneigées et l’érosion hydrique des sols nus

Laboratoire de rattachement : LGGE

Encadrant : G. Picard

Téléphone : 04.76.82.42.45

Co-Encadrant : C. Legout (LTHE)

Co-Encadrant : L. Arnaud (LGGE)

Mots clés : neige, hydrologie, stéréovision, instrumentation

Contexte et objectifs de la mission de stage :

L’objectif de ce stage est d’étudier l’érosion des surfaces de neige (en Antarctique) et de sol nu (Alpes). Pour cela, il s’agira de développer des techniques d’observations pour suivre en temps réel la forme de la surface et son évolution dans le temps sous l’effet du vent et de la pluie.

Deux techniques complémentaires seront testées. La première s’appuie sur le principe de la stéréovision et exploite un système de deux appareils photos installés au Col de Porte, Chartreuse (hiver 2012-13) et qui seront déplacés en Antarctique en décembre 2013. La deuxième s’appuie sur la mesure de distance avec un télémètre laser placé sur des plateformes rotatives (laserscan).

Pendant le stage, les images issues des appareils photo et les données du laserscan seront traitées pour obtenir le « modèle d’élévation de la surface » aux différentes dates d’acquisitions. Les avantages et inconvénients de chaque technique sera étudiée. Enfin, l’évolution de la surface observée grâce à ces techniques sera mise en relation avec les événements météorologiques.

Ce stage se déroulera en collaboration entre le LGGE et le LTHE et est soutenu par l’ANR MONISNOW qui s’intéresse à l’observation de l’évolution de la neige.

Mis à jour le 7 mai 2014