Transfert des sulfonamides (antibiotiques) dans les sols de l’Altiplano Bolivien

Titre : Transfert des sulfonamides (antibiotiques) dans les sols de l’Altiplano Bolivien

Laboratoire de rattachement : LTHE

Encadrant : Céline Duwig Denisse Archundia

Téléphone : 04 76 51 42 81

Mots clés : transfert réactifs, antibiotiques, sols, zone non saturée

Contexte et objectifs de la mission de stage :Descriptif du stage : Le bassin du Katari traverse la ville d’El Alto/la Paz en Bolivie et a son exutoire dans la baie de Cohana, une des baies les plus polluées du lac Titicaca. Les premières analyses dans le réseau hydrographique montrent une forte contamination des eaux de surface en aval de la ville d’El Alto, en provenance de rejets d’eaux usées urbaines dans les rivières. Les antibiotiques sont également utilisés dans le bassin versant pour l’élevage. Les antibiotiques de la famille des sulfonamides ont une forte solubilité dans l’eau et des valeurs de coefficients de distribution faibles, indiquant une forte mobilité dans les sols, et un risque potentiel plus important de contamination des aquifères. Or les nappes situées en dessous de la ville constituent 75% de l’apport en eau potable de cette ville de plus d’un million d’habitants.
Les objectifs de ce stage seront :
  d’évaluer les caractéristiques hydrodynamiques des principaux sols du bassin versant
  de monter des expériences en colonnes de sol, afin d’étudier les paramètres de transfert réactif des sulfonamides, sur sol stérile, et sur sol naturel, afin d’évaluer l’impact des populations bactériennes sur le transfert et la dégradation.
Ce stage se déroulera en parrallèle de la thèse de Denisse Archundia de l’équipe TRANSPORE du LTHE sur le sujet « Etude de la contamination mixte bactéries-micropolluants organiques dans un bassin versant urbain et agricole : application au cas du sous bassin du Karati, Bolivie

Prérequis : Hydrologie de la zone non saturée, transfert réactif, chimie des eaux et sols

  1.  

Mis à jour le 12 septembre 2013