... pour la spécialité "Terre solide"


Titre : Extraction d’ondes de volume réfléchies...

Extraction d’ondes de volume réfléchies sur l’interface croûte-manteau par corrélation de bruit ambiant

Extraction d’ondes de volume réfléchies sur l’interface croûte-manteau par corrélation de bruit ambiant
Laboratoire de rattachement : ISTERRE Encadrants : Helle Pedersen et Michel Campillo Téléphone : 04 76 63 52 59 Mots clés : sismologie, imagerie de la terre
Contexte et objectifs de la mission de stage : L’utilisation du bruit sismique pour imager les profondeurs de la terre a révolutionné la sismologie, en particulier avec la tomographie d’ondes de surface, et le domaine d’application de ces (...)

Lire la suite

Imagerie sismologique de la lithosphère des Alpes occidentales

Imagerie sismologique de la lithosphère des Alpes occidentales Laboratoire de rattachement : ISTERRE Encadrant : Helle Pedersen et Anne Paul Téléphone : 04 76 63 52 59 Mots clés : sismologie, structure de la terre
Contexte et objectifs de la mission de stage :
Les Alpes sont une chaine de montagne de référence en géodynamique. Bien que leur géologie soit très bien connue, l’imagerie sismologique de la lithosphère alpine reste un défi du fait de l’extrême complexité du milieu. Le lien entre les (...)

Lire la suite

Transferts de matière dans le métamorphisme et concentrations minérales

Titre : Transferts de matière dans le métamorphisme et concentrations minérales
Laboratoire de rattachement : ISTERRE (Minéralogie & Environnements)
Encadrant : Fabrice Brunet
Téléphone :+33 (0)4 76 51 41 06
Mots clés : Métamorphisme, minerais, expérimentation hydrothermale, modélisation
Contexte et objectifs de la mission de stage : Les processus naturels d’interaction entre fluides et roche qui opèrent dans la croûte terrestre peuvent entraîner une ségrégation et une concentration locale (...)

Lire la suite

Subduction de dorsales et évolution géologique de la Patagonie

Laboratoire de rattachement : ISTerre Encadrant : J. Martinod (joseph.martinod univ-savoie.fr) Téléphone : 04 79 75 87 10
Mots clés : Andes, Patagonie, subduction, modélisation, géodynamique
Contexte et objectifs de la mission de stage : La dorsale du Chili qui sépare les plaques Nazca et Antarctique plonge en subduction sous le continent sud-américain vers 47°S, en Patagonie centrale. Le point triple qui correspond à la subduction de la dorsale a migré vers le nord, depuis une position au (...)

Lire la suite

Simulations numériques de la dynamo Lunaire

Titre : Simulations numériques de la dynamo Lunaire
Laboratoire de rattachement : ISTerre
Encadrant : Nathanaël Schaeffer et David Cébron
Téléphone : +33 476 635 225
Mots clés : Lune, Magnétisme, Dynamo, Convection double-diffusive
Contexte et objectifs de la mission de stage : Ce stage s’inscrit dans le projet MagLune, dont un des objectifs est d’expliquer la présence d’un champ magnétique fort et de longue durée sur la Lune il y a plusieurs milliards d’années.
En effet, le champ magnétique (...)

Lire la suite

Nanometer scale mechanisms of mineral and glass alteration

The chemical alteration of minerals and glasses in contact with aqueous fluids regulates the chemical composition of oceans, lakes and rivers, and plays a key role in the earth’s terrestrial C cycle. In addition, the chemical alteration of these phases has important implications for numerous industrial and environmental applications. This masters internship (stage M2) seeks to explore the nanometer-scale mechanisms of chemical alteration of minerals and glasses in the presence of aqueous (...)

Lire la suite

Peut-on mesurer l’atténuation à partir du bruit de fond sismique ?

L’objectif de ce stage est d’examiner la possibilité d’utiliser des enregistrements de bruit de fond sismique pour mesurer l’atténuation des ondes sismiques. A plus long terme, le but est d’établir une carte d’atténuation des ondes sismiques à l’échelle de l’Europe en distinguant l’atténuation intrinsèque (lié à l’absorption des ondes par le milieu) et l’atténuation due à la diffusion des ondes.

Lire la suite

Raccourcissement, soulèvement et incision au SE Tibet

Titre : Raccourcissement, soulèvement et incision au SE Tibet
Laboratoire de rattachement : ISTerre
Encadrant : Anne Replumaz, Peter van der Beek et Cécile Gautheron
Téléphone : 04 76 63 52 45
Mots clés : SE Tibet, thermochronologie, soulèvement, incision
Contexte et objectifs de la mission de stage : étude thermochronologique basse température pour quantifier le timing et la vitesse de soulèvement et d’incision du massif du Kawagebo, au SE du Tibet. Projet long-terme pour comprendre la (...)

Lire la suite