Sismologie de l’environnement

activité des rivières et des glaciers au groenland

Les rivières font du bruit, ce n’est pas nouveau ! Mais est-il possible d’utiliser les vibrations qui se propagent dans le sol pour localiser et caractériser, à distance, l’écoulement de l’eau ?

A l’occasion d’une expédition au Groenland, sur les glaciers géants d’Apusinikajik et d’Edward Bailey, nous avons disposé d’une vingtaine de capteurs sismique autour d’une rivière glaciaire (une bédière), autour d’un moulin actif (zone de chute de la rivière à l’intérieur du glacier), et autour de l’exutoire aval de l’écoulement sous-glaciaire. Le but du stage est d’étudier la nature du bruit de fond sismique émis par les écoulements (caractérisation en intensité et en fréquence). L’objectif est d’être capable de relocaliser depuis la surface la position de la rivière. Il s’agira aussi d’étudier les variations quotidiennes du signal sismique en fonction de l’intensité du débit, en lien avec l’intensité de la fonte et la météorologie locale.

Pré-requis : des compétences dans au moins certains de ces domaines : hydrologie, mécanique des fluides, physique des ondes et/ou traitement du signal et/ou acoustique et/ou physique des fluides et/ou sismologie…

Encadrants :
Dr Eric LAROSE, Directeur de Recherche CNRS, HDR, ISTerre
Eric.larose univ-grenoble-alpes.fr

Dr Florent GIMBERT, Chargé de Recherche CNRS, LGGE
flo.gimbert1754 gmail.com

Dr Agnès HELMSTETTER, Chargé de Recherche CNRS, HDR, ISTerre
agnes.helmstetter univ-grenoble-alpes.fr

Mis à jour le 25 juillet 2018