Couplage Subduction et Epaississement au Tibet

Laboratoire de rattachement : ISTerre

Encadrante : Anne Replumaz

Téléphone : 04 76 63 52 45

mail : anne.replumaz ujf-grenoble.fr

Mots clés : Tibet, Subduction continentale, expériences analogiques, ArcGis

Les coupes tomographiques de la zone de collision Inde/Asie montrent une subduction de lithosphère indienne vers le nord et une subduction de lithosphère asiatique vers le sud. Ce processus se reproduit au début de la collision entre l’Inde et l’Asie, avec une subduction asiatique probablement le long de la suture de Jinsha. Le sujet de cette thèse consiste à étudier à partir de cet exemple, le couplage entre les subductions continentales et l’épaississement du Tibet pendant la collision.

Une première série d’expériences analogiques utilisant la silicone comme analogue de la lithosphère a été réalisé à Rome en 2010, dans le laboratoire de Claudio Faccenna, pour étudier la subduction d’une plaque continentale et la déformation engendrée dans la plaque supérieure (Bajolet et al., 2013). Lors de ce stage, nous réaliserons une série d’expériences reproduisant deux subductions continentales à vergence opposée. Nous étudierons la déformation du bloc entre les deux, son épaississement et sa possible extrusion.
Le couplage entre le cisaillement et l’épaississement sera aussi étudié à partir des cartes géologiques, pour mesurer l’allongement des unités géologiques au Sud Tibet.

Mis à jour le 16 juillet 2014