Etude de la déformation asismique au front de l’Himalaya

Encadrants : : P. Huyghe (ISTerre et UGA), B. Guillier (ISTerre et IRD), J.L. Mugnier (ISTerre et CNRS), P. Lacroix (ISTerre et IRD)
Contact : pascale.huyghe univ-grenoble-alpes.fr

L’actualité sismique récente de la chaine himalayenne (séisme de Gorkha 2015 ; Cachemire 2005, …) a montré la complexité de la propagation de la déformation active dans une chaine de montagne et le travail encore nécessaire à sa compréhension pour gérer les risques associés (glissements de terrain, amplifications de sites…). Les zones de lacunes sismiques doivent notamment être étudiées/surveillées attentivement car même si elles démontrent une absence de déformation cassante récente, nous ne disposons d’aucune donnée quant à la composante asismique des déformations. Par conséquent, le risque sismique dans les zones de lacune ne doit pas être considéré négligé et considéré comme limité.
Ce projet de recherche vise à caractériser cette probable déformation asismique du front himalayen, à partir de mesures de bruit de fond sismique couplées à des données géomorphologiques et sédimentologiques. Des résultats préliminaires montrent en effet que dans la zone de lacune sismique du Sikkim (Inde), un pli de propagation se développe sous les alluvions quaternaires, provoquant en surface une incision locale de 40 mètres. Cette incision aurait commencé il y a environ 4000 ans. Ces structures en pli par propagation de faille sont par ailleurs très superficielles et donc potentiellement très dangereuses si une rupture intervenait le long du plan de décollement, d’autant que les zones du Terai situées au pied de l’Himalaya sont très peuplées et localisées sur des terrains sédimentaires amplifiant le mouvement sismique.
Ce travail consiste donc à traiter des données de bruit sismique et à les corréler aux données géomorphologiques et sédimentologiques acquises récemment au pied du Sikkim pour évaluer les taux de déformation absorbés par les plis de propagation frontaux dans un schéma plus général de déformation active de la chaine himalayenne. Par ailleurs, l’étudiant élaborera une cartographie fine des terrasses déformées dans une autre zone de lacune sismique au sud de Butwal (Népal) à partir d’images satellites Pléiades.

Mis à jour le 11 juillet 2019