Fonctionnement d’une zone transformante et de sa jonction avec un rift : l’exemple de la zone sismique nord islandaise

Février à Juin 2022

Laboratoire(s) de rattachement : ISTerre

Encadrant(s) : Encadrants François Jouanne et Marie-Pierre Doin

Contact(s) : Francois.jouanne univ-smb.fr & marie-pierre.doin univ-grenoble-alpes.fr

Lieu : ISTerre, Université Savoie Mont Blanc, campus du Bourget du Lac

Niveau de formation & prérequis : M2R

Mots clés : Faille transformante, rift, Insar & GNSS, modélisation mécanique, Islande

La zone sismique nord islandaise, est avec la zone sismique sud islandaise, un rare exemple de zone transformante observable en partie à terre. Cette zone sismique comporte deux zones de failles principales le linéament de Grimsey et la faille d’Husavik-Flattey. La faille d’Husavik-Falttey est siège d’une importante sismicité historique avec des magnitudes estimées atteignant 7 (1755, M=7 ; 1838, M= 7 ; 1867, M= 6 ; 1872, M=6.3). Le transfert du mouvement entre le rift islandais et la ride de Kolbensey au nord de l’Islande s’opère non seulement par ces structures décrochantes mais aussi par la disposition en échelon des champs de fissures de Fremrinamar, de Krafla ou de Theystareykir.
Pour étudier la déformation actuelle de la zone sismique nord islandaise nous avons intallés en 1995 un réseau GPS mesuré épisodiquement en 1995, 1997, 1999, 2002, 2005, 2007, 2009, 2010 et 2021 complété par un réseau GNSS permanent. Nous serons capables non seulement d’estimer avec une précision inégalée sur ce chantier les vélocités horizontales mais aussi les vélocités verticales.
Nous proposons dans ce stage de compléter le champ de déplacement GNSS par une mesure des déplacements par INSAR (Sentinel1 et logiciel nsbas) pour la période 2014-2021 en utilisant uniquement les scènes acquises pendant la période estivale pour éviter les problèmes induits par la présence de neige.
Une fois ce jeu de données constitué, l’étudiant devra modéliser les champs de déplacements en ne se limitant pas à un jeu de dislocations dans un demi-espace élastique mais prenant en compte l’existence de zone de compliance au niveau des zones de rift de Theytareykir et de Krafla et de part et d’autre de la faille décrochante d’Husavik-Flatey, du moins pour son segment à terre. Cette modélisation sera réalisée avec le logiciel statici (Barbot et al., 2008, 2009) que nous avons déjà utilisé pour tester l’existence d’une zone de compliance centré sur la faille d’El Pilar au Venezuela (Reinoza et al., 2013).

Mis à jour le 12 octobre 2021