Instabilité d’une écaille rocheuse, bruit sismique en grotte, climat et extensomètre

Février à Juin 2022 (mois additionnels si nécéssaire)

Des connaissances en programmation (Python, Matlab) ainsi que des connaissances en traitement du signal sont importantes pour mener à bien ce travail. Une connaissance des logiciels de SIG et de géomorphologie sont un plus, mais ne sont pas prioritaires.

Site situé en Ardèche

Dans le cadre de ce stage de master 2 ou d’ingénieur, l’étudiant aura à traiter un jeu des données (sismiques, extensométriques et météorologiques) issues de capteurs installés sur falaise surveillée depuis plus d’une année.
L’objectif est d’évaluer le degré d’instabilité d’une écaille rocheuse fortement découplée (fracture arrière ouverte) de la falaise. Les différentes mesures enregistrées (bruit sismique, déplacement de l’écaille, température, pluviométrie... ) seront utilisées pour étudier la stabilité d’une écaille rocheuse en Ardèche en se basant sur l’évolution des fréquences de résonance. Des simulations numériques pourront être menées pour contraindre la géométrie de l’écaille. Une sortie sur le terrain, sur site pourra être organisée pendant le stage, fonction des conditions sanitaires.

Encadrant(s) :
Laurent Baillet <laurent.baillet univ-grenoble-alpes.fr>
Laurence Audin <laurence.audin ird.fr>

Mis à jour le 13 janvier 2022