Mesures de perturbations de la croute terrestre sous le Japon induites par le séisme de Tohoku-oki à partir de corrélations de bruit de fond sismique

Titre : Mesures de perturbations de la croute terrestre sous le Japon induites par le séisme de Tohoku-oki à partir de corrélations de bruit de fond sismique

Laboratoire de rattachement : ISTerre

Encadrant : Florent Brenguier Michel Campillo

Téléphone : 04 76 63 52 55

Contexte et objectifs de la mission de stage :

Le séisme de Tohoku-oki (Mars 2011, Mw9) est le séisme le mieux enregistré au monde grâce au réseau dense de capteurs sismiques du Japon. De telles observations permettent de mieux comprendre le fonctionnement des séismes. Nous avons développé au sein de notre équipe une nouvelle approche permettant de sonder en profondeur les perturbations de vitesses sismiques de la croute terrestre à partir de corrélations de bruit de fond sismique. De plus, dans le cadre d’une collaboration étroite avec nos partenaires Japonais, nous avons pu récolter à ISterre un jeu de données sismiques Japonais unique composé d’enregistrements continus de plus de 500 stations sur 3,5 ans.
Nos premières analyses indiquent des perturbations importantes de la croute terrestre sous le Japon induites par le séisme de Tohoku. En revanche, l’origine de ces variations est toujours discuté (effet de l’endommagement dynamique ou de la déformation induite par le relâchement de contrainte à la source et visqueuse dans le manteau supérieur). L’objectif de ce stage est de mener des analyses fines qui permettront de discuter l’origine de ces variations. L’essentiel du travail consiste à mener un traitement de données sismologiques de bruit de fond sismique. Ce travail s’effectuera sur des clusters de calculs adaptés.

Prérequis : étudiant motivé avec une bonne capacité de travail et d’autonomie et de bonnes connaissances en sismologie et en traitement du signal. Traitement et programmation sous matlab.

— 

Mis à jour le 7 mai 2014