Organisation 3D des grands réseaux karstiques du Vercors Nord : un proxy de l’évolution du relief alpin ?

5-6 mois (début Janvier/Février 2023)
Laboratoire(s) de rattachement : ISTerre Grenoble et Edytem Chambéry
Encadrant(s) : Stéphane Jaillet (Edytem), Xavier Robert (ISTerre), Vivien Mai Yung Sen (Edytem, ISTerre)
Co-encadrant(s) : Yann Rolland (Edytem), Pierre Valla (ISTerre)
Contact(s) : vivien.mai-yung-sen univ-smb.fr, stephane.Jaillet univ-smb.fr, xavier.robert ird.fr
Lieu : ISTerre Grenoble ou EDYTEM Bourget-du-Lac
Niveau de formation & prérequis : Ecole d’ingénieur en Géosciences ou Master 1 en Géosciences (Géologie, Géomorphologie, Géographie physique)
Mots clés : Cartographie 3D, Modélisation 3D, Morphométrie, Topographie souterraine, Réseaux karstiques, Géologie structurale, Géomorphologie, Vercors, Gouffre Berger

Le Vercors est un massif karstique traversé par de nombreux réseaux souterrains dont l’emblématique gouffre Berger, premier « -1000 m » de l’histoire des explorations spéléologiques. Outre le réseau Berger-Fromagère (37 km de développement), la terminaison Nord du Vercors contient deux autres réseaux souterrains de premier ordre : la Grotte Vallier (9 km) et les cuves de Sassenage (12 km). Cet ensemble de réseaux s’étage au-dessus de la vallée de l’Isère sur un dénivelé de 1200 m.

L’évolution spatio-temporelle de ces grands réseaux souterrains est régie par des paramètres internes (structures géologiques du Vercors) et externes (évolution des niveaux de base du karst, incision hydrographique). Ainsi, l’évolution spéléo-génétique des réseaux karstiques du Vercors est couplée aux évolutions géomorphologiques externes comme la réorganisation des réseaux hydrographiques et l’incision des vallées.

Ce stage propose de mieux comprendre comment la structuration préalable du massif du Vercors a contraint l’architecture 3D des réseaux karstiques, avec pour objectif de modéliser les différentes étapes de karstification, couplées à l’incision de l’Isère et à la réorganisation des bassins versants au Plio-Quaternaire.

Dans un premier temps, les données de topographies souterraines seront harmonisées et compilées sous le logiciel Therion. Certaines données sont déjà numérisées, d’autres non. Ensuite, l’étudiant.e intègrera dans un même modèle 3D le relief du Vercors Nord, la topographie harmonisée des grands réseaux (Gouffre Berger-Fromagère, Grotte Vallier et Cuves de Sassenage) ainsi que les grandes structures géologiques (logiciel envisagé : Visual Karsys, formation possible en début de stage). Ce modèle spatial et quantitatif sera la base de travail utilisée pour mieux comprendre les liens entre la structure géologique, la karstification et l’évolution du relief du Vercors Nord.

L’étudiant.e sera intégré.e à l’équipe du projet scientifique ReGAlp (Reliefs et Glaciations plio-quaternaires : évolution des paysages alpins et archives karstiques).

Mis à jour le 5 septembre 2022