Rebond post-glaciaire et cycle sismique en Patagonie et Terre de Feu

Post glacial rebound and seismic cycle in Patagonia and Tierra del Fuego, Chile

Sujet proposé par Joseph MARTINOD et Riccardo VASSALLO (ISTerre - Chambéry) ;
Contact : joseph.martinod univ-savoie.fr ; 04 79 75 87 10
riccardo.vassallo univ-savoie.fr

durée : 4 à 6 mois à partir de janvier ou février 2020

Une campagne de terrain se déroulera en novembre 2019 dans la partie chilienne de la Terre de Feu, à proximité du Détroit de Magellan, pour étudier l’activité sismique de la Faille de Magellan-Fagnano, qui correspond à la limite entre la plaque Amérique du sud et la plaque Scotia. Ce terrain fait suite à 2 précédentes campagnes, qui nous ont permis de dater les dernières ruptures sismiques majeures (séismes M>7) survenues dans le secteur argentin de l’île (thèse de S. Roy en cours ; Roy et al., 2019).
Le travail à réaliser dépendra bien sûr des observations qui pourront être faites lors de la campagne de terrain de novembre. Nous visons plusieurs objectifs qui ne pourront pas tous être réalisés dans le cadre d’un seul travail de M2. Il s’agit en particulier de : (1) dater par dendrochronologie le basculement d’arbres situés sur le tracé en surface de la faille active, afin de connaître la date du dernier séisme dans le secteur chilien de l’île ; (2) dater les paléoséismes via l’analyse d’une tranchée que nous prévoyons de réaliser en novembre ; (3) caractériser les mouvements verticaux holocènes liés à la fonte de la calotte de glace de la Cordillère de Darwin et au rebond post-glaciaire, à l’aide d’observations géomorphologiques (p.ex. terrasses marines observées à l’aide de MNT et d’images satellitaires, encoches marquant d’anciens niveaux de la mer répertoriées dans la littérature…) ; (4) modéliser la dynamique du rebond post-glaciaire, et étudier la façon dont elle peut interférer avec la géodynamique et ralentissant ou accélérant la récurrence des séismes. En fonction de ses préférences, l’étudiant de Master pourra se concentrer sur certaines de ces tâches.

Ce travail devrait déboucher sur un sujet de thèse dont l’objectif sera de faire le lien entre observations de terrain et compréhension des mécanismes contrôlant la dynamique régionale, depuis l’échelle de temps du cycle sismique jusqu’à celle de la dizaine de milliers d’années.

Mis à jour le 29 octobre 2019