Simulation de la propagation d’éboulements rocheux issus d’un grande rupture de versants rocheux dans la vallée de Chamonix

4 à 6 mois - à partir de mars 2021

Laboratoire : INRAE - ETNA

Encadrants : F. Bourrier ; J.L. Mugnier

Contact : Franck Bourrier - franck.bourrier inrae.fr

Lieu : St Martin d’Hères

Niveau de formation : Master 2

Contexte général :
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet Pagrave, financé par le Labex OSUG. Ce travail de recherche appliquée inter-laboratoires (Isterre, INRAE, Edytem) a pour objectif la compréhension de la dynamique de formation des grandes ruptures de versants rocheux et l’estimation de l’aléa associé.
Les travaux portent sur l’étude d’une rupture de versant pouvant donner lieu à des mouvements gravitaires dans le massif des Aiguilles Rouges. Des travaux d’analyse topographique 3D de la rupture, de délimitation des compartiments rocheux instables et d’analyse de l’évolution de leurs déplacements ont déjà été menés.

Descriptif du stage :
L’objectif de ce stage est de quantifier la propagation d’éboulements rocheux issus de la déstabilisation des compartiments rocheux instables identifiés. Dans cette optique, des simulations de la propagation de ces compartiments, basées sur une analyse de terrain détaillée, seront menées.
Une étape essentielle de ce travail consistera à définir des scénarios de déstabilisation de compartiments rocheux à partir de relevés de terrain détaillés et d’analyses des données photogrammétriques, des photographiques aériennes à différentes dates et des résultats existants d’estimation des mouvements actuels.
Les scénarios de déstabilisation définis seront simulés à l’aide d’un modèle existant permettant de traduire la propagation des compartiments instables sur un modèle numérique de terrain à haute résolution.
Les résultats de simulation seront analysés pour une quantification de l’aléa et du risque de chute de blocs en tout point du site d’étude.

Profil souhaité :
Le candidat recherché doit être de niveau Master (ou école d’ingénieur) et avoir des compétences spécifiques en modélisation numérique, basée sur des approches mécaniques. Des compétences en programmation de base (Python, de préférence), SIG, géologie, et risques naturels constitueront également un atout non négligeable. Par ailleurs, le candidat recherché doit avoir un goût prononcé pour la formalisation de problèmes concrets en lien avec les risques naturels.

Gratification :

Environ 550 euros mensuels.

Mis à jour le 12 novembre 2021