Suivi d’un glissement de terrain à partir d’un drone couplé à la technologie RFID

Bien répandue dans le secteur de la logistique et la traçabilité, la technologie RFID (Radio Frequency Identification) connaît un engouement et des évolutions remarquables à cause de son potentiel reconnu pour l’implémentation de concepts ambitieux comme l’internet des objets et l’intelligence artificielle (IA).
La technologie RFID a récemment été appliquée par le laboratoire ISTerre pour surveiller des glissements de terrain avec de nombreux tags passifs RFID, à bas cout et faciles à maintenir. Les résultats sont très prometteurs, mais l’application de la RFID pour surveiller un glissement de terrain de grande ampleur avec de forts reliefs n’est pas envisageable avec des antennes fixes.
Notre objectif est donc d’utiliser un drone muni d’une antenne RFID. Les drones civils aériens sont aujourd’hui couramment utilisés sur des glissements de terrain pour des mesures lidars, photogrammétriques ou hyperspectrales. Les drones lecteurs RFID, encore rares, ont été déployés pour étendre les inventaires de logistiques avec des tags passifs et actifs, ou expérimentés pour lire des tags capteurs. La localisation de tags actifs a été proposée par Greco et al., 2015 avec une précision de plusieurs mètres en exploitant l’amplitude du signal reçu, mais la précision de cette technique est insuffisante. Ces dernières années, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur la localisation précise (≈ 10 cm) de tags passifs. Ce sujet de master est soutenu par deux projets (projet national Labcom Geo3iLab et régional RISQID) associant les laboratoires ISTerre, LCIS, Gipsa-lab et l’entreprise Géolithe. Un des objectifs de ces projets est de développer la première application en situation réelle des techniques de localisation précise de tags par drones.
Un financement de thèse acquis offrira l’opportunité d’approfondir le projet sous forme de doctorat, en fonction des résultats du stage.

Pour postuler : Laurent Baillet laurent.baillet univ-grenoble-alpes.fr, Éric Larose eric.larose uni-grenoble-alpes.fr, Mathieu Le Breton mathieu.lebreton geolithe.com

Mis à jour le 8 septembre 2020