Spéciation et traçage isotopique du mercure en lien avec l’orpaillage en Guyane française

6 mois - à partir de février 2024
Laboratoire(s) de rattachement : IPREM (UPPA, Pau) et ISTerre (UGA, Grenoble)
Encadrant(s) : David Amouroux, Stéphane Guédron, Naomi Nitschke, Emmanuel Tessier
Contact(s) : david.amouroux univ-pau.fr ; naomi.nitschke univ-grenoble-alpes.fr ; stephane.guedron univ-grenoble-alpes.fr
Lieu : IPREM, Pau et ISTerre, Grenoble
Niveau de formation & prérequis : stage de Master 2 recherche
Mots clés : Guyane, mercure, biogéochimie, spéciation, isotopie, orpaillage

Contexte :
L’extraction minière de l’or (orpaillage) est une activité économique majeure en Guyane française. Dans le cas des exploitations clandestines, du mercure (Hg) est utilisé pour l’amalgamation de l’or, pouvant entraîner une contamination de l’environnement. Par ailleurs, du mercure « naturel », géogénique est également présent en fortes concentrations dans les sols guyanais. Aujourd’hui, les compagnies minières n’utilisent plus le Hg pour extraire l’or mais sont confrontées au problème de contamination en mercure d’une part par les exploitations clandestines utilisant du mercure, et d’autre part par la ré-exploitation de sites miniers historiques qui ont utilisé du mercure par le passé. L’impact de ces activités d’orpaillage à l’échelle des bassins versants des fleuves Guyanais est encore méconnu et nécessite de nouvelles études et la détermination de teneurs et des sources de Hg.

Le stage portera, dans un premier temps, sur la détermination de la spéciation et de la composition isotopique du Hg sur des échantillons de sols, sédiments et matière en suspension prélevés sur et autour d’un site minier orpaillé légalement, avec des activités illégales (utilisant du Hg) ayant eu lieu avant l’exploitation légale. Dans un deuxième temps, des échantillons prélevés lors d’une mission de terrain sur une zone fluviale permettront une évaluation préliminaire de la contamination au Hg à l’échelle d’un grand fleuve.
Ce stage s’inscrit dans le cadre de travaux préliminaires du projet ANR « ECLAT » qui vise à élucider la dynamique des contaminants métalliques à l’échelle des bassins versants de fleuves de Guyane.

Objectif : Traçage et écodynamique du Hg sur un site minier orpaillé (légal, illégal) et approche exploratoire en zone fluviale.
Le stage inclut une mission d’échantillonnage en Guyane en milieu éloigné (fleuves en forêt tropicale).
Le volet analytique sera effectué entre Grenoble (ISTerre) et Pau (IPREM) et impliquera du traitement d’échantillon (digestion), analyses de spéciation et isotopique du mercure, analyse multi-élémentaire et minéralogiques (DRX).

Pour plus d’informations ou pour postuler, contacter David Amouroux (david.amouroux univ-pau.fr), Naomi Nitschke (naomi.nitschke univ-grenoble-alpes.fr) ou Stéphane Guédron (stephane.guedron univ-grenoble-alpes.fr).

Mis à jour le 25 octobre 2023