Analyse de l’enregistrement paléomagnétique de deux séquences sédimentaires du Lac du Bourget (Savoie)

Stage M2 - premier semestre 2021 - dates à préciser

Lieu du stage : Laboratoire ISTERRE (site de Technolac) Université Savoie Mont Blanc
Christian CROUZET (Isterre) et Fabien ARNAUD (Edytem)
christian.crouzet univ-smb.fr

Lac du Bourget
Enregistrement paléomagnétique
Conséquences paléoenvironnementales

Analyse de l’enregistrement paléomagnétique de deux séquences sédimentaires du Lac du Bourget (Savoie)

L’étude des enregistrements sédimentaires holocènes a connu un intérêt scientifique croissant au cours des dernières décennies. Ces enregistrements ont notamment permis de renouveler notre vision de la variabilité climatique naturelle de notre planète, tout en démontrant l’impact croissant des sociétés humaines sur les milieux. Depuis les années 2000, l’université Savoie Mont-Blanc a joué un rôle important dans le développement de ce champ scientifique, avec la publication de quelques 165 articles scientifiques. Malgré l’expérience accumulée, la question de la datation des séquences sédimentaires reste dans certains cas un point de blocage crucial. L’établissement d’une courbe régionale fiable des variations séculaires du champ magnétique terrestre permettrait de lever partiellement ce blocage.
L’objectif de ce projet est de construire une courbe de référence de variation du champ magnétique fiable pour l’Holocène. Cette courbe sera établie à partir de deux séquences : une « ancienne » dont les données déjà acquises restent à analyser et une collectée en 2019 par 145 m de profondeur. Pour cette dernière, l’acquisition des données sera réalisée lors d’un déplacement (1 semaine) au CEREGE (Aix Marseille Université) en début de stage. Cette semaine sera l’occasion de découvrir un laboratoire et d’acquérir la rigueur des protocoles de mesures scientifiques.
Le calage chronologique est assuré par un modèle d’âge 14C solide déjà établi. Celui-ci permettra donc de parfaitement caler dans le temps les évènements magnétiques. Ceux-ci seront comparés avec un modèle globale.
Conjointement à l’acquisition et l’analyse des données magnétiques, une approche sédimentologique sera nécessaire. Elle permettra de coupler les variations de faciès avec les paramètres magnétiques. Des conséquences paleoenvironnementale pourront en découler.

Mis à jour le 14 octobre 2020