Analyse des données de mesures par Résonance Magnétique Protonique time-lapse sur un site expérimental et la modélisation d’évolution du stock d’eau dans la ZNS.

6 mois, printemps 2020

• Laboratoire(s) de rattachement : IGE, Grenoble, http://www.ige-grenoble.fr/
• Encadrant(s) et co-encadrant(s) : Anatoli Legtchenko
• Contacts : anatoly.legtchenko univ-grenoble-alpes.fr
• Lieu : Campus UGA, St.Martin d’Hères
• Niveau de formation & prérequis : Profil de géophysique ou hydrogéologie, connaissance des techniques de modélisation numérique directe et inverse, capacité d’analyse de données et de synthèse. Expérience de travail avec l’ordinateur (Excel, Word). Le candidat sera accepté après un entretien (CV et notes M1, M2 à préparer).

L’objectif général de ce travail est d’améliorer la compréhension du fonctionnement hydrique dans la ZNS des nappes carbonatées et pour une gestion améliorée des ressources en eau et notamment de la vulnérabilité de la nappe vis-à-vis à des contaminations agricoles. La caractérisation du milieu par la méthode RMP est le moyen proposé d’obtenir une meilleure prise en compte des hétérogénéités du milieu dans les modèles de transferts hydrologiques.

Méthode
Les résultats d’observations (tomographie RMP) seront utilisés par des modélisations du transfert d’eau dans la ZNS à l’aide de logiciels existants dans l’équipe encadrante (Samovar et HYDRUS) et calibrés avec les données hydrologiques et météorologiques disponibles sur la base d’autres méthodes d’observation et à différentes échelles.
Le travail du stage consiste :
• Traitement et analyse des mesures RMP,
• Recherche des données existantes hydrologiques et météorologiques.
• Recherche et analyse des données géophysiques.
• Recherche et analyse des données existantes des forages.
• Modélisation de transfert à l’aide de mesures RMP.

Valorisation du travail du stage sera fait par un rapport M2 et par une rédaction possible d’un article sur ce sujet (selon les résultats et des capacités du candidat).

Candidat
Profil de géophysique ou hydrogéologie, connaissance des techniques de modélisation numérique directe et inverse, capacité d’analyse de données et de synthèse. Expérience de travail avec l’ordinateur (Excel, Word).
Le candidat sera accepté après un entretien (CV et notes M1, M2 à préparer).

Références
1. Anatoly Legchenko, Jean-Michel Baltassat, Céline Duwig, Marie Boucher, Jean-François Girard, Alvaro Soruco, Alain Beauce, Francis Mathieu, Cedric Legout, Marc Descloitres and Gabriela Patricia Flores Avilés, 2020, Time-lapse magnetic resonance sounding measurements for numerical modeling of water flow in variably saturated media, Journal of Applied Geophysics, 175, Article 103984, doi:10.1016/j.jappgeo.2020.103984.
2. Legchenko A., (2013), Magnetic resonance imaging for groundwater, Wiley-ISTE, ISBN : 978-1-84821-568-9, 158 p.
3. Logiciel HYDRUS-1D, https://www.pc-progress.com

Mis à jour le 15 septembre 2020