Caractérisation et modélisation d’intrusions d’Harmattan sur les marges nord du massif forestier d’Afrique Centrale

Laboratoire(s) de rattachement : IGE

Encadrant : Nathalie PHILIPPON

Co-encadrant : Hubert GALLEE

Niveau de formation & pré-requis : Master 1 en sciences de l’Environnement
 avoir de bonnes bases dans la connaissance de la dynamique et de la turbulence atmosphériques, de la microphysique nuageuse et du transfert radiatif dans l’atmosphère.
 comprendre le langage bash (ou shell )
 savoir utiliser un logiciel graphique lisant des fichiers de données en langage netcdf, comme Ferret et/ou Python.
 la connaissance du langage de programmation Fortran est un avantage

Mots-clés : Afrique Centrale - Dynamique Atmosphérique - modélisation régionale - réanalyses

Le climat d’Afrique Centrale est l’un des moins étudié alors qu’il héberge le second plus grand bloc forestier tropical. La communauté scientifique internationale commence à se mobiliser et s’organiser afin de lever les nombreux verrous scientifiques existants concernant (1) l’observation et (2) la compréhension du fonctionnement hydro-climatique de la région. Cependant l’angle d’analyse du climat d’Afrique Centrale reste trop calqué sur celui adopté pour étudier les milieux semi-arides voisins : le focus est essentiellement mis sur les saisons des pluies dans des perspectives de vulnérabilité de la ressource en eau et de la production agricole.

Grâce au projet DyNAfFor, des enregistrements météorologiques automatiques sont recueillis depuis mars 2016 par l’IGE et le CIRAD au sein de deux concessions forestières localisées à Pokola et Mokabi, au nord de la République du Congo. Les enregistrements de T° et d’humidité relative pour la station de Mokabi montrent qu’elle subit, en saison sèche, des épisodes anormalement secs la journée et frais la nuit. Ceux-ci ont été particulièrement fréquents en 2018. De telles évolutions diurnes sont, en Afrique de l’Ouest, caractéristiques des coups d’Harmattan (Marticorena et al. 2010). Ceci pose donc la question de potentielles intrusions d’Harmattan sur les marges nord du massif forestier d’Afrique Centrale, aspect qui n’a encore jamais été documenté et a pu être mis à jour avec des données in-situ originales donnant accès au cycle diurne.

Partant des épisodes chauds et secs détectés dans les mesures in-situ des 2 stations météorologiques, l’objectif de ce stage est de comprendre (1) à quelles configurations spatiales horizontales et verticales dans la dynamique atmosphérique grande échelle ces épisodes correspondent et (2) les mécanismes en jeu. Pour cela le stage s’appuiera sur les données de réanalyses ERA-5 ainsi que sur des simulations numériques réalisées avec le modèle climatique régional MAR à la résolution 20km sur le domaine 0-25N°/10W-25°E et la période 2015-2019.

Pour candidater : Adresser un CV et une lettre de motivation par email à l’adresse ci-dessous :
nathalie.philippon univ-grenoble-alpes.fr

Mis à jour le 12 novembre 2019