PALEOCLIMAT ET EVOLUTION DES GLACIERS DANS LE MASSIF DU MONT BLANC

Durée du stage et dates : 5 mois, printemps 2021
Laboratoire de rattachement : Institut des Sciences de la Terre
Encadrant(s) : J.L. Mugnier
Co-encadrant(s) :P. Deline (EDYTEM) ; J.E. Sicart (IGE)
Contact(s) : J.L. Mugnier , jemug univ-smb.fr
Lieu : Chambery (Le Bourget du Lac)
Niveau de formation & prérequis :M2, notion de glaciologie et de géomorphologie, utilisation mathlab
Mots clés : datation cosmogénique, déglaciation, bilan de masse

Contexte du stage :
L’évolution des glaciers alpins est susceptible de fournir des informations complémentaires sur les conditions climatiques aussi bien au début de l’anthropocène (début 19eme siècle) ainsi qu’au début de l’Holocène. Pour ces deux périodes, il existe des incertitudes sur l’évolution des températures et des précipitations hémisphériques et sur la complexité spatiale de la distribution de ces deux paramètres en Europe continentale.

Projet DEGLACIATION

Objectif de stage :
Ce stage, qui s’inscrit dans le cadre du projet de recherche DEGLACIATION déposé auprès de l’INSU, a pour objectif d’estimer les paléoprécipitations moyennes et les paléotempératures à partir de la morphologie des moraines tout en quantifiant les incertitudes associées à cette approche. Dans ce master, nous nous proposons d’étudier les glaciers du massif du Mont Blanc au début de l’Holocène et à la fin du Petit Age glaciaire. Le travail durant le Master portera sur trois points, dont l’importance respective pourra évoluer en fonction des aptitudes du candidat :
1) Synthétiser les données géomorphologiques concernant les deux périodes (Nussbaumer et al. 2007. Le Roy, 3012 ; Protin et al.,2019). Ces données seront complétées pour la transition entre Dryas et Holocène de la vallée de Chamonix par de nouvelles datations, en particulier en amont (moraines du glacier du Tour, Jaillet et Ballendras, 1999) et en aval des Houches (paléo glacier de l’Arve) par isotopes cosmogéniques 10Be. Ces données permettrons de reconstituer des profils en long et transversaux aux différents glaciers ;
2) Synthétiser sur les observations actuelles des bilans de masse des glaciers. Le travail déjà réalisé sur les glaciers suivis par le service d’observation GLACIOCLIM (Réveillet et al., 2016) sera complété pour les autres glaciers (glacier du Tour, glacier des Bossons (Massif du Mont Blanc) par l’étude réalisée par télédétection (Davaze et al., soumis).
3) Modélisations paléo glaciologiques. L’on se propose dans ce master d’utiliser des modèles déjà développés et de complexité intermédiaire (Blard et al., 2007) ; Des combinaisons de précipitations et de variations de température pour différentes extensions et épaisseurs des glaciers seront déterminées à l’aide d’un modèle de bilan de masse PDD (Precipitation-Degree-Day) couplé à un modèle dynamique intégrant la contrainte cisaillante basale.

Références :
Blard et al., 2007. Persistence of full glacial conditions in the central Pacific until 15,000 years ago. Nature 449, 591–594. https://doi.org/10.1038/nature06142
Davaze, Rabatel et al. soumis. Region-wide annual glacier surface mass balance for the European Alps from 2000 to 2016. Frontiers in Earth Sciences - Cryospheric Sciences.
Jaillet S., Ballandras S. 1999. La transitionTardiglaciaire/Holocène à travers les fluctuations du glacier du Tour (vallée de Chamonix). Quaternaire 10, 15-23.
Le Roy M. 2012. Reconstruction of Holocene glacier variations in the Western Alps. PhD thesis Grenoble University. 340 p.
Nussbaumer et al. 2007. Fluctuations of the Mer de Glace AD 1500–2050. Z Gletsch kd Glazialgeol 40(2005/2006):1–183.
Protin M., Schimmelpfennig I., Louis Mugnier J.L et al. (2019) Climatic reconstruction for the Younger Dryas/Early Holocene transition and the Little Ice Age based on paleo-extents of Argentière glacier (French Alps). Quaternary Science Reviews. 221, 105863
Réveillet, M., Vincent, C., Six, D., and Rabatel, A. 2017 : Which empirical model is best suited to simulate glacier mass balances ?, J. Glaciol., 63, 39–54, https://doi.org/10.1017/jog.2016.110, .

Mis à jour le 18 septembre 2020