Observation

Pleinement investi dans ses missions, l’OSUG est engagé dans 28 services nationaux d’observation (SNO) en lien avec les recherches menées au sein de ses laboratoires. Les missions concernent l’univers proche et lointain (planètes, étoiles et galaxies), les enveloppes externes (eau, glace, atmosphère), et internes du globe (Terre Interne) ; elles se répartissent donc dans les quatre pans disciplinaires : Astronomie Astrophysique - Océan Atmosphère - Surfaces et Interfaces Continentales - Terre Solide

L’Observatoire de Grenoble a la responsabilité de services d’observatoires nationaux, services labellisés par l’Institut des Sciences de l’Univers (INSU) qui coordonne les services d’observation académiques.

Il est également partenaire dans des services d’observations internationaux au sol et dans l’espace pour l’étude de la dynamique des systèmes Terre et Univers.

Certains de ces services d’observations OSUG sont également labellisés par le Ministère "ORE, Observatoire de Recherche en Environnement"

En savoir +
- Base de données web de tous les services nationaux d’observation et les moyens nationaux labellisés INSU
- Les services nationaux d’observation labellisé INSU
Crédit bandeau : Vladi333/shutterstock