Carnet de terrain

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Campagne de forage Aurora Basin North

Publié le 30 octobre 2013

Le projet Aurora Basin North (ABN) vise à conduire plusieurs forages entre 100 et 400 m de profondeur dans la calotte de glace antarctique, au site de l’ancienne station météorologique GC41. Ce site est situé à environ mi-chemin entre la base australienne côtière Casey et la base franco-italienne Concordia, soit à environ 600 km de la côte. La température moyenne annuelle y est de - 44°C. Néanmoins, le taux d’accumulation y est relativement élevé, environ 10 cm d’équivalent-eau par an, ce qui laisse (...)

Lire la suite

Curiosity identifie la nature de l’hydratation du sol martien

Publié le 27 septembre 2013

Pendant les 100 premiers jours passés à la surface de Mars, l’instrument ChemCam à bord du rover Curiosity a pu analyser à distance un grand nombre d’échantillons du sol martien, avec une précision inédite. Ces premières analyses effectuées par les équipes franco-américaines de ChemCam, auxquelles participe un chercheur d’ISTerre, ont révélé une grande diversité chimique des grains les plus fins du sol martien, mais surtout le fait que les grains les plus riches en fer et magnésium sont hydratés. Pour les (...)

Lire la suite

A bord du brise-glace Polarstern

Publié le 9 juin 2013
Participation du LGGE et du LaME aux deux prochaines campagnes scientifiques du brise-glace allemand Polarstern

Pour la première fois depuis 2006, le navire scientifique Polarstern, affrété par l’institut allemand Alfred Wegener Institute (AWI) passe l’hiver austral dans les eaux Antarctiques, en Mer de Weddell. Deux campagnes seront ainsi réalisées entre Cape Town en Afrique du Sud et Punta Arenas au Chili, du 8 juin au 12 août puis du 14 août au 16 octobre 2013 (Fig. 1). L’objectif de ces expéditions est pluridisciplinaire : études de l’atmosphère, de l’océan, de la glace de mer et des écosystèmes afin de (...)

Lire la suite

L’océan vu de l’espace : SARAL/AltiKa, un altimètre pour mieux comprendre le climat

Publié le 19 mars 2013

Le satellite SARAL a été mis en orbite avec succès le 25 février dernier. A son bord : un instrument de nouvelle génération, le radar Altika. Ce radiomètre altimétrique devrait permettre aux équipes françaises, pilotées par le LGGE, de mieux comprendre le climat par un suivi de la variabilité océanique de méso-échelle, de l’océanographie climatique à grande échelle, de l’océanographie côtière, du niveau de la mer, du suivi des calottes polaires et de l’hydrologie (débit des cours d’eau).
Le satellite (...)

Lire la suite

Un programme de recherche pour surveiller l’un des volcans les plus dangereux

Publié le 23 janvier 2013

L’ISTerre a lancé un ambitieux programme de recherche sur l’un des volcans les plus dangereux de la Planète : le Merapi en Indonésie.
Le volcan Mérapi, situé sur l’île de Java, est particulièrement menaçant en raison de ses fréquentes éruptions et de la forte densité de population vivant sur ses flancs. L’éruption de 2010, la plus violente du siècle, a généré une série de nuées ardentes qui ont dévalé ses pentes jusqu’à plus de 15 km du sommet. Ce dernier a été décapité et a laissé place à un cratère de 150 m (...)

Lire la suite

Un Grenoblois sur Mars

Publié le 25 août 2012
« Avec Curiosity, on travaille, on vit et on dort à l’heure martienne ! »

Notre collègue Éric Lewin, géochimiste à ISTerre, fait partie de l’équipe internationale de scientifiques impliqués dans l’aventure martienne avec le robot Curiosity ! Il témoigne pour 20 Minutes de l’ambiance de travail au centre de pilotage de la NASA à Pasadena.

Lire la suite

HyMeX : une campagne de mesures pour mieux prévoir les évènements extrêmes du pourtour Méditerranéen

Publié le 21 août 2012

Le LTHE participe à l’expérimentation internationale HyMeX sur l’étude du cycle de l’eau en Méditerranée.
Le programme de recherche HyMeX, coordonné par le CNRS et Météo-France, vise à améliorer la compréhension du cycle de l’eau en Méditerranée afin de mieux prévoir les risques hydrométéorologiques (pluies intenses et crues rapides, sécheresses), qui provoquent de façon récurrente d’importants dégâts sur tout le pourtour de la Méditerranée occidentale.
HyMeX permettra de mieux connaître la variabilité de ces (...)

Lire la suite

L’Europe en dirigeable pour étudier le lien entre pollution et réchauffement climatique

Publié le 11 mai 2012

Pendant vingt semaines, un dirigeable survolera l’Europe du nord au sud avec à son bord scientifiques et matériel d’analyse. Le but ? Mieux caractériser la pollution de l’air pour permettre ensuite d’émettre certaines préconisations. Lancé le 4 mai 2012 en Allemagne, ce zeppelin traversera la France courant juillet. Cette campagne unique en son genre s’inscrit dans le cadre du projet PEGASOS [1] qui vise à mieux comprendre les mécanismes liant pollution de l’air et changement climatique. Financé par la Commission européenne, il implique 16 pays dont la France, présente à travers trois laboratoires, dont le LGGE (CNRS/UJF).

Lire la suite

Surveiller le mercure à l’autre bout du monde

Publié le 23 février 2012

Le LGGE, Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (CNRS/UJF), vient de mettre en place une instrumentation de pointe pour la mesure du mercure atmosphérique en Antarctique et au beau milieu de l’océan Austral. Depuis quelques jours seulement, trois sites du bout du monde sont équipés pour la mesure du mercure atmosphérique.
Le LGGE et l’Université Joseph Fourier qui participent au programme européen GMOS (Global Mercury Observation System) avaient la lourde tâche de mettre en (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30