Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Augmentation du brome dans la glace du mont Blanc

Publié le 12 avril 2021

Le brome est un composé mineur de notre atmosphère mais il est un agent efficace pour détruire en partie l’ozone présent dans les basses couches de l’atmosphère. Par là même, et au même titre que l’iode et le chlore, il compense partiellement la pollution à l’ozone causée par les émissions croissantes d’oxydes d’azote et d’hydrocarbures par les moteurs. Les simulations de l’ozone troposphérique et son évolution depuis la période préindustrielle nécessitent donc de connaître les émissions passées de brome. Les mesures des composés bromés dans l’atmosphère, quand elles existent, documentent au mieux les dernières décennies.

Lire la suite

Concerto s’envole pour le Chili

Publié le 9 avril 2021

Concerto, un spectromètre à la pointe de l’innovation, conçu par un consortium de laboratoires français, dont fait partie l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble, piloté par le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, est en route pour le désert d’Atacama au Chili.

Lire la suite

La glace du Groenland, mémoire des changements climatiques du passé

Publié le 8 avril 2021

Les carottes de glace forées aux pôles recèlent d’informations sur le climat et l’environnement du passé. Des échantillons prélevés au Groenland ont notamment permis d’identifier 25 changements climatiques abrupts ayant eu lieu au cours de la dernière période glaciaire. Leur étude permet de mieux anticiper les impacts qu’auraient de tels changements sur notre environnement s’ils venaient à se produire dans le futur.

Lire la suite

Détection des gaz à effet de serre : un nouveau spectro-imageur à l’assaut de l’invisible

Publié le 8 avril 2021

Démarré en 2018 pour une durée de 3 ans, le projet IMAGAZ, porté par l’industriel Lynred et financé par le fond FEDER de la région Auvergne Rhône Alpes, implique plusieurs laboratoires grenoblois, l’IPAG, le GIPSA-Lab et le LESSEM , dans le but de développer trois types d’imageurs de gaz dans l’infrarouge. L’un de ces imageurs, le SC3, basé sur un brevet ImSPOC de l’UGA et de l’ONERA, a été intégré sur une caméra avec pour objectif de détecter notamment des gaz à effet de serre.

Lire la suite

Classement thématique du QS 2021 : l’UGA dans le top 100 en géologie, géophysique et sciences de la Terre et de la Mer

Publié le 30 mars 2021

Dans l’édition 2021 du QS World university rankings by subject qui évalue la réputation internationale et la qualité scientifique des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, l’UGA parvient à la 99e place en Natural Sciences. Classée dans les 5 grands domaines évalués, elle progresse en 2021 dans 4 d’entre eux par rapport à 2020 et figure dans le top 100 pour trois thématiques (subjects) : Earth and marine sciences, Geology et Geophysics. Elle se classe dans le top 200 pour 10 autres (...)

Lire la suite

Les oiseaux marins détoxifient le mercure ingéré dans leur alimentation

Publié le 15 mars 2021

Naturellement fortement exposés au méthylmercure, les prédateurs supérieurs de haut niveau trophique ont dû évoluer pour contrecarrer les effets de ce puissant neurotoxique. Ainsi, les oiseaux marins sont capables de détoxifier le méthylmercure grâce au sélénium pour former un composé minéral inerte non toxique, la tiémannite (séléniure de mercure), dans leurs tissus. C’est ce que montre une étude récente publiée dans Environmental Science and Technology sur le pétrel géant, considéré comme le vautour des mers australes. Par une approche pluridisciplinaire, les chercheurs ont montré que la tiémannite est formée non seulement dans le foie mais aussi dans d’autres tissus comme le cerveau, organe particulièrement sensible aux effets neurotoxiques du mercure.

Lire la suite

Ski : la pandémie ne permettra pas forcément de réinventer le tourisme de montagne

Publié le 12 mars 2021
The Conversation

La fermeture généralisée des remontées mécaniques pour les vacances de Noël puis de février a provoqué un choc chez les professionnels du secteur et de nombreux élus des territoires de montagne. Cette décision est d’autant moins bien perçue que certaines destinations hivernales européennes ne sont pas soumises aux mêmes restrictions, alors que la France est parmi les leaders mondiaux dans un secteur très concurrentiel.
Cette situation exceptionnelle est à lire à l’aune du fonctionnement et de la (...)

Lire la suite