Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

La Voie lactée chamboulée par le passage d’une galaxie voisine

Publié le 25 septembre 2018

En exploitant les données du satellite Gaia de l’ESA, une équipe internationale impliquant des chercheurs de quatre laboratoires français met en évidence des perturbations du disque galactique induites par le passage proche de la galaxie naine du Sagittaire, il y a quelques centaines de millions d’années.

Lire la suite

Les propriétés physiques de la neige peuvent fortement affecter la dynamique de population des lemmings dans l’Arctique

Publié le 21 septembre 2018

Une étude réalisée dans l’arctique canadien par une équipe franco-canadienne, parmi laquelle des chercheurs du Centre d’études de la neige (CEN/OSUG - Météo-France/CNRS), vient de révéler que les propriétés physiques de la neige pouvaient fortement influencer la dynamique de population des lemmings, petits rongeurs situés à la base de la chaine alimentaire arctique terrestre. En particulier, les évènements de pluie sur neige à l’automne forment des couches dures à la base du manteau neigeux, qui limitent (...)

Lire la suite

MT180 : Grenoble représente la France en finale internationale

Publié le 13 septembre 2018

Philippe Le Bouteiller, doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, représentera la France lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, le jeudi 27 septembre 2018.
Et de trois !
Cette année encore la Communauté Université Grenoble Alpes se distingue dans le concours et porte l’un de ses candidats jusqu’en finale internationale. Après Alexandre Artaud en 2015, et Sabrina Fadloun en 2017, c’est Philippe Le Bouteiller qui s’est illustré à Toulouse lors de la finale (...)

Lire la suite

Des changements hydrologiques majeurs dans les Andes tropicales pendant la déglaciation : quand les glaciers deviennent des pluviomètres

Publié le 3 septembre 2018

En reconstruisant, à l’aide d’une méthode inédite, une carte des paléoprécipitations qui se sont produites dans les Andes tropicales il y a 15 500 ans, une équipe internationale est parvenue à comprendre les processus atmosphériques à l’œuvre dans les modifications abruptes du cycle de l’eau tropical en Amérique du Sud.
À l’échelle plurimillénaire, le climat terrestre a connu d’importantes fluctuations naturelles, notamment depuis la fin de la dernière période glaciaire, entre 20 000 ans et 10 000 avant notre (...)

Lire la suite

Première détection de l’acide organique le plus simple dans le disque protoplanétaire entourant une jeune étoile solaire

Publié le 23 août 2018

La formation des planètes et l’origine de la vie sur Terre sont parmi les questions les plus intrigantes pour l’humanité. En utilisant le télescope Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA, Chili), un groupe international d’astronomes, dont des chercheurs de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, UGA/CNRS), a, pour la première fois, détecté l’acide formique (HCOOH) dans le disque protoplanétaire TW Hydrae, situé à seulement 190 années-lumière de notre Soleil. Ce (...)

Lire la suite

Nouveau rebondissement dans le débat sur les liens entre climat et érosion

Publié le 10 juillet 2018

Les données thermochronologiques actuelles sont insuffisantes pour conclure à une influence des variations climatiques sur les vitesses d’érosion.
Les liens potentiels entre l’érosion de la surface terrestre et les variations climatiques ont intrigués la communauté des géosciences pendant plusieurs décennies. Ce couplage existe car une augmentation des vitesses d’érosion peut mener à une augmentation des taux d’altération des roches silicatés et un enfouissement efficace de carbone organique dans les (...)

Lire la suite

Nouvelle donne hydro-climatique au Sahel

Publié le 4 juillet 2018

Les dernières données sur les sols et le climat permettent d’expliquer les énigmatiques soubresauts de l’hydrologie sahélienne depuis des décennies. La connaissance des mécanismes à l’œuvre ouvre la voie à des solutions pratiques pour adapter l’agriculture aux nouvelles conditions environnementales.
Crues pendant la sécheresse et ruissellement malgré le développement de la végétation, le double paradoxe de l’hydrologie au Sahel a longtemps interrogé les spécialistes. Il est enfin éclairci et, mieux encore, (...)

Lire la suite

De l’hydrogène piégé dans les roches argileuses de la croûte terrestre

Publié le 20 juin 2018

L’hydrogène (H2) est une molécule extrêmement mobile qui, si elle n’est pas consommée par des réactions chimiques, s’échappe dans nos océans et notre atmosphère. L’hydrogène n’est pas donc pas supposé s’accumuler dans la croûte terrestre et il n’existe d’ailleurs aucun réservoir connu à ce jour. Ce paradigme est remis en question par la découverte de grandes quantités d’hydrogène piégé dans des roches argileuses situées à 400 m de profondeur à proximité d’un grand gisement d’uranium au Canada.
L’hydrogène peut (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180