Une étude publiée dans PNAS Nexus, menée par des scientifiques du Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphèriques (LISA - IPSL) et de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE/OSUG - CNRS/INRAE/IRD/UGA/Grenoble INP-UGA), documente pour la première fois l’évolution en Europe de différents aérosols (sel de mer, poussières, particules biotiques) survenue depuis 12 000 ans. Ces mesures de d18O et de différents composés chimiques proviennent d’une carotte de glace prélevée à (…)
Chaque année, le CNRS récompense au travers du cristal collectif des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui et d’accompagnement de la recherche, pour leur projet remarquable en termes de maîtrise technique, de dimension collective, d’applications, d’innovation et de rayonnement. En 2025, l’équipe FAME, équipe de recherche associée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG – CNRS / IRD / INRAE / Météo-France / UGA), figure parmi les lauréats pour son expertise (…)
Dans les montagnes dominant La Grave, l’androsace du Dauphiné, espèce déjà en danger, est menacée par l’extension d’un téléphérique qui doit s’implanter dans son milieu. Sébastien Lavergne/CNRS, Fourni par l’auteur
Comment la recherche et les scientifiques peuvent-ils intervenir dans le débat public, surtout lorsqu’il s’agit de questionner des choix de société ? Dans les mouvements écologistes, cet engagement peut prendre plusieurs formes, entre expert en retrait et militant (…)
Une étude récente, menée par des scientifiques de l’institut des Sciences de la Terre (ISTERRE-OSUG, CNRS / IRD / UGA / Univ. Savoie Mont-Blanc/ Univ. Gustave Effeil) et publiée dans Geophysical Research Letters, révèle des signaux sismiques atypiques sous les volcans du Massif central. Ces signaux, associés à la présence active de magma en profondeur, suggèrent que les réservoirs magmatiques de la Chaîne des Puys et du maar du Pavin pourraient encore être en activité, malgré 6 700 ans de (…)
À Antananarivo, capitale de Madagascar, une trentaine de scientifiques malgaches (doctorants, postdoc, ingénieurs de différents ministères malgaches) et acteurs de l’eau (membres d’ONG et d’associations environnementales) ont pris part à la toute première école thématique consacrée à l’hydrologie et à la Zone Critique. Organisé du 13 au 15 mai 2025 au Laboratoire des RadioIsotopes (LRI) de l’Université d’Antananarivo, en collaboration avec l’Institut des Géosciences de l’Environnement de (…)
Dans la nuit du 20 au 21 juin 2024, le torrent des Étançons est sorti de son lit et a déposé près de 200 000 m3 de cailloux au niveau du village mythique de la Bérarde, détruisant une partie du hameau et se créant un nouveau lit à proximité de son cœur historique. Un an après la catastrophe, peut-on expliquer cet événement extrême qui a eu lieu durant la nuit, en haute montagne, au cœur du massif des Écrins ?
L’État a missionné le service de Restauration des Terrains de Montagne de l’ONF (…)
Lancé en 2020 et coordonné par l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) à Grenoble, PROTECT a rassemblé plus de 30 instituts de recherche pour évaluer et projeter les contributions de la cryosphère à l’élévation du niveau de la mer. Le projet a mis un accent particulier sur le dialogue entre scientifiques et parties prenantes, dans une logique de co-construction des outils d’adaptation côtière, à toutes les échelles, du global au local. La note politique « S’adapter à l’évolution (…)
La plupart des étoiles de l’Univers existent dans des systèmes binaires ou à étoiles multiples, où la présence d’étoiles compagnes proches peut influencer notablement la formation et la stabilité orbitale des planètes autour de l’une des étoiles. Une équipe internationale d’astrophysiciens, impliquant des scientifiques de l’institut de planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, CNRS/UGA), dirigée par le professeur Man Hoi LEE, du département des sciences de la terre et du (…)
Le mardi 13 mai 2025, à la Motte-Servolex, le CNRS et l’OSUG ont inauguré le parc national d’instruments Carottage Continental France (CCF), qui a pour objectif de permettre à la communauté scientifique nationale et internationale d’accéder, dans les meilleures conditions, à des enregistrements géologiques continentaux de grande qualité.
La notion de « grande accélération » désigne l’augmentation des indicateurs de dégradation de la qualité des milieux naturels du fait des activités (…)
Jusqu’à aujourd’hui on pensait que la couleur rouge de Mars était due à de l’hématite formée par oxydation progressive des roches par un gaz corrosif. Mais finalement il semblerait que Mars soit rouge pour une toute autre raison…
Olivier Poch est chargé de recherche CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), l’un des laboratoires de la fédération OSUG.
En savoir + :
– Publication scientifique : Detection of ferrihydrite in Martian red dust records (…)