Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Pourra-t-on encore skier en Europe dans un monde à +2°C ?

Publié le 19 décembre 2023

La Plagne Montchavin. Lucas Berard Chenu, Fourni par l’auteur
Ces derniers mois, la raison d’être des sports d’hiver a semblé plus que jamais menacée par diverses polémiques. Que ce soit avec l’occupation par des activistes du glacier de la Girose, dans le massif des Écrins, en Isère, pour dénoncer les projets d’aménagement d’un nouveau téléphérique, ou bien la remise en cause de l’organisation des événements sportifs en avant-saison suite à la destruction partielle du glacier Théodule, en (...)

Lire la suite

[Vidéo] Comment reconnaître une météorite ? #1 L’échantillon inconnu

Publié le 19 décembre 2023

Est-ce que notre échantillon est d’origine extraterrestre ? Quels sont les critères pour différencier une météorite d’une roche terrestre ?
Lionel Vacher, chercheur à l’IPAG, se prête à l’exercice en analysant un échantillon de roche encore inconnu...
Lionel Vacher est un chercheur (UGA) de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG), l’un des laboratoires de la fédération (...)

Lire la suite

[Vidéo] La pluie au radar, ça donne quoi ?

Publié le 19 décembre 2023

Que se passe-t-il lorsque l’on observe la pluie à travers un radar ? Comment mesurer de manière précise la quantité de pluie qu’il tombe ? Pourquoi est-ce important ?
Du risque naturel à la gestion de la ressource en eau, mesurer avec exactitude la pluviométrie représente un défi majeur.
Brice Boudevillain, Physicien adjoint à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, rattaché à l’institut des géosciences de l’environnement (IGE - OSUG) fait le point sur la question !
L’IGE (CNRS, (...)

Lire la suite

Amincissement exceptionnel des glaciers du Mont-Blanc durant l’année glaciologique 2021/2022

Publié le 14 décembre 2023

Une récente étude menée par des glaciologues du CNRS-INSU, parmi lesquels des scientifiques de l’institut des géosciences de l’environnement (IGE - OSUG), a utilisé des images satellites Pléiades pour examiner l’évolution des glaciers du massif du Mont-Blanc au cours de l’année glaciologique 2021/2022. Les résultats révèlent un amincissement significatif à des altitudes élevées, dépassant 3,5 m par an au-dessus de 3 000 m d’altitude sur des glaciers tels que d’Argentière et la Mer de Glace.

Lire la suite

La Maison Climat Planète inaugurée lors de la Journée mondiale du Climat

Publié le 14 décembre 2023

Vendredi 8 décembre 2023, lors de la Journée mondiale du climat, les représentants de l’Université Grenoble Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de Grenoble Alpes Métropole étaient réunis pour inaugurer officiellement la Maison Climat Planète sur le campus de l’UGA.
Dédiée aux recherches numériques sur les climats du futur, les extrêmes hydro-météorologiques et les risques pour les sociétés, la Maison Climat Planète héberge une centaine de personnels de l’Institut des géosciences de (...)

Lire la suite

"Sang des glaciers" : comment une algue s’adapte à la vie dans la neige

Publié le 24 novembre 2023

Au printemps, les glaciers alpins se teignent parfois d’une fine couche rouge ou orangée. Ce phénomène, connu sous le nom de "sang des glaciers", est dû à la pullulation d’une algue microscopique appelée Sanguina nivaloides. Des scientifiques du CNRS, du CEA, de Météo-France, d’INRAE, et de l’Université Grenoble Alpes se sont intéressés à cet organisme qui constitue le pilier d’un écosystème des neiges encore très peu connu. Leurs résultats viennent d’être publiés dans Nature Communications.
Ils ont d’abord (...)

Lire la suite

Percer les secrets des voyages des animaux : comment les traits ont façonné les voyages des espèces à travers le monde

Publié le 21 novembre 2023

Une nouvelle étude de l’Université Grenoble Alpes (UGA) impliquant des scientifiques du laboratoire d’écologie Alpine, un laboratoire membre de la fédération OSUG, de Swansea University (Royaume-Uni) et de Ghent University (Belgique) apporte des indices à grande échelle que le succès de la dispersion dans le passé à travers des barrières majeures n’était pas aléatoire, mais lié aux caractéristiques des espèces.
La dispersion à travers des barrières importantes, telles que les océans ou les chaînes de (...)

Lire la suite

La biodiversité tributaire des valeurs accordées à la nature

Publié le 16 novembre 2023

Un article récemment paru dans Nature, co-signé par 69 spécialistes des sciences de la durabilité, résume les idées rassemblées par le rapport de l’IPBES sur les différentes valeurs attribuées à la nature. Un des principaux auteurs de ce rapport et cosignataire de la publication, Ignacio Palomo, chercheur en sciences de l’environnement à l’institut des géosciences de l’environnement, un laboratoire membre de la fédération OSUG, répond aux questions d’IRD le Mag’ sur ces notions de valeurs de la nature (...)

Lire la suite

Montagne : il est maintenant possible de quantifier le risque lié aux chutes de blocs dans la Cordillère des Andes

Publié le 15 novembre 2023

Des chercheurs de l’institut des géosciences de l’environnement, un laboratoire membre de la fédération OSUG, et des universités de Desarrollo (Chili), Genève et Grenoble Alpes ont mis au point une nouvelle méthode pour évaluer le risque lié aux chutes de blocs en montagne, en prenant en compte divers facteurs déclenchants et l’ensemble des enjeux exposés. Ils l’ont testée avec succès dans les Andes chiliennes. Leurs résultats montrent que cette méthode peut identifier les enjeux (vies humaines, (...)

Lire la suite