Faits marquants

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Ma Thèse en 180 secondes : Philippe le Bouteiller, doctorant à l’OSUG, se distingue en finale internationale et conquiert le public

Publié le 1er octobre 2018

Pour la troisième fois en cinq ans et la deuxième année consécutive un doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes se distingue lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes. Après Alexandre Artaud en 2015, et Sabrina Fadloun en 2017, c’est Philippe Le Bouteiller, doctorant à ISTerre / OSUG qui s’est illustré hier soir à Lausanne. Grâce à lui, la France remporte le second prix du jury mais aussi le prix du public au niveau international.
18 pays et 18 candidats dans la (...)

Lire la suite

Ecouter les vagues et le vent pour prédire les séismes

Publié le 27 septembre 2018

La prévision des séismes est un exercice encore difficile à l’heure actuelle : le lien entre la tectonique des plaques et le déclenchement du séisme est encore méconnu. Une équipe franco-américaine, rassemblant des scientifiques des Universités de San Diego et de Los Angeles et Florent Brenguier, chercheur de l’Université Grenoble Alpes à ISTerre / OSUG (UGA, CNRS, USMB, IRD, IFSTTAR), tente de relever ce défi en enregistrant le bruit des vagues et du vent autour de la faille géologique de San Jacinto. (...)

Lire la suite

Des serres pour le jardin du Lautaret

Publié le 26 septembre 2018

Le lundi 24 septembre 2018, le bâtiment abritant les serres du Jardin du Lautaret / OSUG (CNRS, UGA), a été officiellement inauguré. Situées en bordure de l’arboretum, sur le domaine universitaire, ces serres seront notamment utilisées pour la culture des plantes avant leur transport à 2100 m d’altitude.
Pour symboliser cette inauguration, Jean-Gabriel Valay, directeur de la Station alpine Joseph Fourier, Stéphanie Thiébault, directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS, Patrick Lévy, (...)

Lire la suite

La Voie lactée chamboulée par le passage d’une galaxie voisine

Publié le 25 septembre 2018

En exploitant les données du satellite Gaia de l’ESA, une équipe internationale impliquant des chercheurs de quatre laboratoires français met en évidence des perturbations du disque galactique induites par le passage proche de la galaxie naine du Sagittaire, il y a quelques centaines de millions d’années.

Lire la suite

Les propriétés physiques de la neige peuvent fortement affecter la dynamique de population des lemmings dans l’Arctique

Publié le 21 septembre 2018

Une étude réalisée dans l’arctique canadien par une équipe franco-canadienne, parmi laquelle des chercheurs du Centre d’études de la neige (CEN/OSUG - Météo-France/CNRS), vient de révéler que les propriétés physiques de la neige pouvaient fortement influencer la dynamique de population des lemmings, petits rongeurs situés à la base de la chaine alimentaire arctique terrestre. En particulier, les évènements de pluie sur neige à l’automne forment des couches dures à la base du manteau neigeux, qui limitent (...)

Lire la suite

MT180 : Grenoble représente la France en finale internationale

Publié le 13 septembre 2018

Philippe Le Bouteiller, doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, représentera la France lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, le jeudi 27 septembre 2018.
Et de trois !
Cette année encore la Communauté Université Grenoble Alpes se distingue dans le concours et porte l’un de ses candidats jusqu’en finale internationale. Après Alexandre Artaud en 2015, et Sabrina Fadloun en 2017, c’est Philippe Le Bouteiller qui s’est illustré à Toulouse lors de la finale (...)

Lire la suite

Des changements hydrologiques majeurs dans les Andes tropicales pendant la déglaciation : quand les glaciers deviennent des pluviomètres

Publié le 3 septembre 2018

En reconstruisant, à l’aide d’une méthode inédite, une carte des paléoprécipitations qui se sont produites dans les Andes tropicales il y a 15 500 ans, une équipe internationale est parvenue à comprendre les processus atmosphériques à l’œuvre dans les modifications abruptes du cycle de l’eau tropical en Amérique du Sud.
À l’échelle plurimillénaire, le climat terrestre a connu d’importantes fluctuations naturelles, notamment depuis la fin de la dernière période glaciaire, entre 20 000 ans et 10 000 avant notre (...)

Lire la suite

Première détection de l’acide organique le plus simple dans le disque protoplanétaire entourant une jeune étoile solaire

Publié le 23 août 2018

La formation des planètes et l’origine de la vie sur Terre sont parmi les questions les plus intrigantes pour l’humanité. En utilisant le télescope Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA, Chili), un groupe international d’astronomes, dont des chercheurs de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, UGA/CNRS), a, pour la première fois, détecté l’acide formique (HCOOH) dans le disque protoplanétaire TW Hydrae, situé à seulement 190 années-lumière de notre Soleil. Ce (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230