Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

SUBGLACIOR : révolutionner la paléoclimatologie grâce à une nouvelle sonde

Publié le 13 avril 2015
communiqué publié le 26 mars 2015, par BNP Paribas

Depuis 2011, les équipes du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE, CNRS/Université Joseph Fourier), du Laboratoire interdisciplinaire de physique (LIPhy, CNRS/Université Joseph Fourier), de la division technique de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CNRS/CEA/UVSQ), avec le soutien notamment de la Fondation BNP Paribas, développent le projet SUBGLACIOR. Un projet qui conçoit, construit et (...)

Lire la suite

Réchauffement climatique : créer une "banque" pour les glaciers menacés

Publié le 25 mars 2015
communiqué diffusé le 20 mars 2015, par l’AFP

Mettre au frais dans l’Antarctique pour les générations futures des échantillons de glaciers menacés par le réchauffement de la planète, tel est le projet de chercheurs français, qui espèrent réaliser le premier prélèvement de "carottes-patrimoine" début 2016 sous le Mont-Blanc.
"On est dans la même logique que la banque créée au Spitzberg (Arctique), où des graines du monde entier sont stockées pour les siècles à venir dans une ancienne mine de charbon", explique Jérôme Chappellaz, directeur de recherche (...)

Lire la suite

En 2015, les chercheurs de l’Université Grenoble Alpes vous donnent rendez-vous avec le climat !

Publié le 4 février 2015
communiqué diffusé le 4 février 2015, par l’Université Joseph Fourier

Premier rendez-vous « Sur les traces du GIEC » dans le cadre de COP21 - Paris Climat 2015
Mardi 10 février 2015 Conférence scientifique « Climate Change : too late for 2°C ? » Amphi Weil - 801 avenue Centrale - Domaine universitaire - 12 h 30 - 14 h Trams B ou C, arrêts Gabriel Fauré ou Bibliothèques universitaires Conférence grand public « Neige et glace : quel avenir pour les alpes et à l’échelle globale ? Musée de Grenoble - 20 h - Tram B/ arrêt Notre Dame Musée
Mardi 10 février 2015 entre midi et (...)

Lire la suite

Tchouri sous l’œil de Rosetta

Publié le 29 janvier 2015
communiqué diffusé le 26 janvier 2015, par l’Université Joseph Fourier

De forme surprenante en deux lobes et de forte porosité, le noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (surnommée Tchouri) révèle une large gamme de caractéristiques grâce aux instruments MIRO, VIRTIS et OSIRIS de la mission Rosetta de l’ESA, à laquelle participent notamment des chercheurs du CNRS, de l’Observatoire de Paris et de plusieurs universités , avec le soutien du CNES. Les premiers résultats d’observation de ces instruments sont publiés dans la revue Science du 23 janvier. L’instrument (...)

Lire la suite

Les observatoires du changement climatique au cœur de la COP20

Publié le 26 novembre 2014

La vingtième Conférence des Parties (COP20) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) se tient du 1er au 12 décembre 2014 à Lima au Pérou. La session officielle de la France, organisée par l’IRD, mettra en lumière les enjeux et défis liés aux observatoires du changement climatique dans les régions tropicales, à l’instar de GlacioClim pour le suivi des glaciers andins ou encore d’AMMA-Catch pour celui de la mousson africaine, deux programmes pilotés par des (...)

Lire la suite

La turbulence, un ingrédient amplificateur du champ magnétique terrestre

Publié le 14 novembre 2014
communiqué diffusé le 13 novembre 2014, par le CNRS

La turbulence, ensemble de mouvements aléatoires qui animent le métal en fusion du noyau terrestre, contribuerait au champ magnétique de notre planète, comme viennent de le démontrer des chercheurs de l’ISTerre. Pour parvenir à ce résultat, ils ont modélisé le noyau externe de la Terre par du sodium liquide confiné entre deux sphères de métal concentriques et en rotation – un dispositif baptisé Derviche Tourneur Sodium (DTS). Leurs résultats sont publiés dans le numéro du 11 novembre de la revue Physical (...)

Lire la suite

J-6 avant l’atterrissage de Philae sur la comète Tchouri !

Publié le 7 novembre 2014
communiqué diffusé le 7 novembre 2014, par le CNRS Alpes et l’UJF

Le 12 novembre, entre 17h et 17h30, l’atterrisseur Philae de la sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne (ESA) tentera de se poser sur la comète 67P-Churyumov-Gerasimenko. Une mission périlleuse et inédite grâce à laquelle des scientifiques, notamment du CNRS et des différentes universités françaises, comptent lever le voile sur certains des mystères de nos origines. Le CNRS a participé à l’élaboration de treize instruments scientifiques de la mission, dont trois pour lequel il est leader. A Grenoble, (...)

Lire la suite

Le VLTI détecte une lumière exozodiacale

Publié le 3 novembre 2014
communiqué diffusé le 3 novembre 2014, par l’ESO

Nouveau défi pour l’imagerie directe d’exo-Terres
C’est en exploitant toute la puissance de l’Interféromètre du Très Grand Télescope qu’une équipe internationale d’astronomes, impliquant notamment des chercheurs de l’IPAG, est parvenue à détecter la lumière exozodiacale à proximité des zones habitables qui entourent neuf étoiles proches. Cette lumière n’est autre que la lumière émise par l’étoile, puis réfléchie par la poussière résultant, d’une part de collisions entre astéroïdes, d’autre part de l’évaporation (...)

Lire la suite

Voyage au coeur d’un système solaire triple en formation

Publié le 30 octobre 2014
communiqué diffusé le 29 octobre 2014, par le CNRS

Une équipe internationale d’astronomes, dont des chercheurs du LAB (CNRS/Université de Bordeaux), de l’IPAG (CNRS/Université Joseph Fourier Grenoble 1) et de l’IRAM (CNRS/MPG/IGN), a mené l’étude la plus précise à ce jour du cocon de gaz et de poussières du système GG Tau A. En combinant des observations complémentaires aux longueurs d’onde submillimétriques (ALMA et IRAM) et infrarouges (VLTI/ESO), les chercheurs ont pu mettre en évidence la dynamique complexe au sein de GG Tau. Ils ont ainsi détecté pour (...)

Lire la suite

Succulent comme une euphorbe malgache

Publié le 9 octobre 2014
communiqué diffusé le 9 octobre 2014, par l’UPMC, l’EPHE, le CNRS et le MHNH

Première étude visant à tester l’influence du contexte environnemental sur l’évolution de la succulence
Une équipe scientifique internationale impliquant notamment des chercheurs du LECA démontre et discute des liens qui existent entre les différents syndromes de succulence et l’aridité du milieu dans une étude publiée dans la revue « Systematic Biology ». C’est à travers l’analyse d’une catégorie de plantes, qui ressemble à s’y méprendre aux Cactus, les euphorbes malgaches, que les scientifiques ouvrent de (...)

Lire la suite
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 120