Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Les observations les plus détaillées de la matière orbitant à proximité d’un trou noir

Publié le 31 octobre 2018
Communiqué de presse ESO

L’exceptionnelle sensibilité de l’instrument GRAVITY de l’ESO a apporté un nouvel élément de confirmation de l’existence présupposée d’un trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée. De nouvelles observations stipulent en effet la présence de gaz tourbillonnant à une vitesse inférieure à trois fois celle de la lumière le long d’une orbite circulaire située en périphérie de l’horizon des événements. C’est la toute première fois que de la matière est observée à si grande proximité du point de non retour. En (...)

Lire la suite

Partir chasser les éclairs

Publié le 4 septembre 2018
Communiqué de presse CNRS / CNES / Météo France / Université de Toulouse III

La détection des éclairs, des phénomènes dangereux et complexes, offre la possibilité de suivre en temps réel la position et la sévérité des orages. Une campagne de mesure inédite en Europe aura lieu du 13 septembre au 12 octobre 2018, durant une partie de la saison orageuse corse, pour mieux comprendre les processus à l’origine des éclairs et leurs liens avec les nuages d’orage.
Au cours de cette campagne, l’Institut des géosciences de l’environnement – IGE (CNRS/Grenoble INP/IRD/UGA) apportera des (...)

Lire la suite

L’instrument Gravity confirme des prédictions de la relativité générale aux abords du trou noir super-massif au centre de la Galaxie

Publié le 26 juillet 2018
Communiqué de presse CNRS/UGA/Observatoire de Paris/Université Sorbonne/Université Paris Diderot publié le 26 juillet 2018

Des observations conduites avec le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO ont pour la première fois mis en évidence les effets de la relativité générale, prédite par Einstein, sur le mouvement d’une étoile passant dans le champ gravitationnel intense de Sagittarius A*, le trou noir super-massif situé au centre de la Voie Lactée. Ce résultat a été obtenu par le consortium Gravity, dirigé par l’Institut allemand Max Planck pour la physique extraterrestre (MPE) et impliquant le CNRS, l’Observatoire de Paris – (...)

Lire la suite

Planck : les données définitives de la mission soutiennent fortement le modèle cosmologique standard

Publié le 23 juillet 2018
Communiqué de presse publié par le CNRS et le CNES le 17 juillet 2018

La mission Planck de l’ESA dévoilait en 2013 une nouvelle image du cosmos : la capture sur tout le ciel du rayonnement micro-ondes généré au début de l’univers. Cette première lumière émise par l’univers offre une multitude d’informations sur son contenu, son taux d’expansion, et les grumeaux primordiaux, précurseurs des galaxies. Le consortium Planck publie la version intégrale et définitive de ces données et les articles associés sur le site web de l’ESA le 17 juillet 2018. Les articles sont par ailleurs (...)

Lire la suite

L’Homme et la chèvre, histoire de la domestication

Publié le 6 juillet 2018
Alerte presse CNRS publiée le 6 juillet 2018

Domestiqués depuis 10 500 ans au Proche et au Moyen-Orient, les chèvres étaient encore le sujet de bien des mystères quant à leur domestication jusqu’à ce qu’une collaboration internationale de paléogénéticiens et d’archéozoologues impliquant des chercheurs du CNRS, du MNHN et de l’UGA étudient les origines de 83 chèvres préhistoriques.
Les scientifiques parmi lesquels des chercheurs du laboratoire d’écologie alpine (LECA-OSUG, CNRS/UGA/USMB), ont démontré que plusieurs foyers de domestication de chèvres (...)

Lire la suite

Découverte d’une nouvelle exoplanète par l’instrument SPHERE : PDS70b

Publié le 2 juillet 2018
Communiqué de presse publié par l’ESO le 2 juillet 2018

Depuis longtemps la présence de cavités et d’anneaux dans les disques protoplanétaires entourant les étoiles jeunes est attribuée à la présence de planètes en formation. SPHERE a mis en évidence pour la première fois une proto-planète logée à l’intérieur d’un disque de transition autour de l’étoile PDS70, âgée de seulement 5 à 6 Millions d’années. Deux articles publiés par M. Keppler et A. Müller (Max Planck Institute for Astronomy in Heidelberg), et auxquels des chercheurs de l’Institut de Planétologie et (...)

Lire la suite

Une exoplanète en cours formation détectée pour la première fois grâce à sa signature dynamique

Publié le 18 juin 2018
Alerte presse publiée par le CNRS le 13 juin 2018

Autour de la jeune étoile HD 163296, tourne un disque de matière dans lequel se cacherait une exoplanète encore en pleine croissance. Une équipe internationale dirigée par des chercheurs de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes) est arrivée à cette conclusion après avoir observé une déviation locale de la matière et de la vitesse de rotation du disque HD 163296, c’est-à-dire la signature dynamique d’un objet massif. Il s’agirait d’une (...)

Lire la suite

ICE MEMORY : nouvelles expéditions en Russie

Publié le 30 mai 2018
Communiqué de presse publié par la Fondation Université Grenoble Alpes, 28 mai 2018

Collecter des carottes de glace des glaciers à forte valeur scientifique parmi les plus exposés au changement climatique et les stocker en Antarctique pour les scientifiques des générations futures : tel est l’objectif d’ ICE MEMORY, programme international de sauvegarde de la mémoire des glaciers. Suite aux deux précédentes expéditions sur le glacier du Col du Dôme (Alpes françaises) en août 2016 et sur le glacier de l’ Illimani (Bolivie) en juin 2017, deux expéditions de carottage sont organisées en (...)

Lire la suite

Première lumière pour SPIRou, le chasseur d’exoplanètes

Publié le 28 mai 2018
Communiqué de presse CNRS/ Université de Toulouse III / Université Grenoble Alpes / Aix - Marseille Université / Ile de France - publié le 25 mai 2018

SPIRou, le nouveau spectropolarimètre et chasseur de planètes développé pour le télescope Canada-France-Hawaï (TCFH), vient de collecter avec succès sa première lumière d’étoile. Dix ans après sa conception et au terme de quatre mois intensifs d’installation au TCFH, cet instrument international porté par la France va bientôt pouvoir débuter ses missions scientifiques : la détection d’exoplanètes autour de naines rouges voisines du Système solaire et l’étude des étoiles et des planètes naissantes. La (...)

Lire la suite

Les cours d’eau intermittents participent aux émissions mondiales de CO2

Publié le 22 mai 2018
Communiqué de presse Irstea / UGA - publié le 21 mai 2018

Les cours d’eau intermittents cessent parfois de s’écouler et peuvent s’assécher complètement, on parle de phases d’assecs. Bien qu’ils représentent sans doute la moitié du réseau fluvial mondial, ils ont été beaucoup moins étudiés que les cours d’eau permanents, notamment quant à leur contribution au cycle global du carbone. Une étude menée par des chercheurs de l’Irstea, du Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA - CNRS / Université Grenoble Alpes / Université Savoie Mont Blanc), de l’Université du Pays Basque (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110