Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Un nouvel outil pour suivre l’évolution des conditions climatiques en alpage

Publié le 18 mai 2022
Communiqué de presse Inrae & Météo-France

Pour permettre aux éleveurs de s’adapter aux conséquences du changement climatique sur les alpages, il est capital de leur fournir des outils adéquats. Dans le cadre du programme Alpages Sentinelles, des scientifiques d’INRAE (équipe Lessem / OSUG), en partenariat avec Météo France, ont développé un nouveau service, dont les caractéristiques font l’objet d’une publication dans Agronomy for Sustainable development le 16 mai 2022. Sous la forme d’une interface web, cet outil permet de visualiser le profil (...)

Lire la suite

Découverte de 30 « exocomètes » dans un système planétaire jeune

Publié le 6 mai 2022
Alerte presse du CNRS

L’étoile Bêta Pictoris passionne les astronomes depuis une trentaine d’années car elle leur permet d’observer un système planétaire en pleine formation. Il est composé d’au moins deux jeunes planètes, mais il contient aussi des comètes, détectées dès 1987. Il s’agissait alors des premières comètes repérées autour d’une autre étoile que le Soleil. Aujourd’hui, les travaux d’une équipe de recherche internationale dirigée par Alain Lecavelier des Etangs, chercheur du CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris (...)

Lire la suite

La stabilité des plateformes de glace de la péninsule Antarctique mise à l’épreuve des rivières atmosphériques

Publié le 15 avril 2022
Communiqué de presse UGA

Selon une nouvelle étude (impliquant l’IGE / OSUG) menée par des scientifiques de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS, de Sorbonne Université et d’Aix-Marseille Université, ainsi qu’au Portugal, en Belgique, en Allemagne et Norvège, les rivières atmosphériques les plus intenses provoquent des conditions extrêmes qui déstabilisent les plateformes de glace de la péninsule Antarctique. Cette étude est publiée dans la revue Communications Earth & Environment le 14 avril 2022.
80 % de l’écoulement total (...)

Lire la suite

OBIGA : un Observatoire de la Biodiversité Grenoble Alpes est lancé !

Publié le 7 avril 2022
Communiqué de presse UGA / OSUG / LECA

Dans le cadre de la journée du 14 avril 2022 dédiée à la biodiversité organisée par le conseil scientifique de Grenoble Capitale verte européenne, l’Université Grenoble Alpes (UGA), les scientifiques de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble et notamment du Laboratoire d’écologie alpine (LECA / OSUG - UGA, CNRS, USMB), lancent un projet d’observatoire citoyen pour la protection de la biodiversité. Objectif : que chacun prenne conscience de la richesse de l’environnement naturel qui l’entoure (...)

Lire la suite

Nouvelle quantification de l’écoulement et du volume des glaciers du monde entier

Publié le 7 février 2022
Alerte presse CNRS

Dans les régions montagneuses, telles que les Andes ou l’Himalaya, de nombreuses populations dépendent des glaciers pour leur alimentation en eau. Or, l’évolution de ces ressources, tout comme les projections de hausse du niveau marin, dépendent grandement du volume et de l’épaisseur des glaciers, encore mal évalués.
En étudiant plus de 800 000 paires d’images satellite, des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes (IGE / OSUG) et du Dartmouth College (États-Unis) établissent la première (...)

Lire la suite

Des microplastiques retrouvés dans l’« air pur » des Pyrénées

Publié le 21 décembre 2021
Alerte presse CNRS

Après la découverte de microplastiques dans les fleuves, les océans ou encore la neige, c’est dans l’« air pur » des montagnes que leur présence a été confirmée. En effet, une équipe de recherche internationale impliquant des scientifiques du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université de Strathclyde (Écosse) a découvert la présence de microplastiques au sommet du Pic du Midi (2 877 mètres d’altitude).
Grâce à une pompe installée à l’Observatoire du Pic du Midi aspirant 10 000 m3 d’air par (...)

Lire la suite

Regardez les étoiles se déplacer autour du trou noir supermassif de la Voie Lactée avec les images les plus résolues à ce jour

Publié le 16 décembre 2021
Communiqué de presse ESO

Le Very Large Telescope en mode interféromètre de l’Observatoire Européen Austral (VLTI de l’ESO) a obtenu les images les plus détaillées et les plus nettes à ce jour de la région entourant le trou noir supermassif au centre de notre galaxie. Les nouvelles images permettent de zoomer 20 fois plus que ce qui était possible avant le VLTI et ont aidé les astronomes à trouver une étoile jamais observée auparavant à proximité du trou noir. En suivant les orbites des étoiles au centre de notre Voie Lactée, (...)

Lire la suite

Le Very Large Telescope de l’ESO capture l’image d’une planète autour de la paire d’étoiles la plus massive à ce jour

Publié le 9 décembre 2021
Communiqué de presse ESO

Le Very Large Telescope de l’Observatoire Européen Austral (le VLT de l’ESO) a capturé l’image d’une planète en orbite autour de b Centauri, un système de deux étoiles visible à l’œil nu. Il s’agit du système stellaire hébergeant une planète le plus chaud et le plus massif à avoir été découvert à ce jour, et la planète a été repérée en orbite à une distance 100 fois supérieure à celle de Jupiter autour du Soleil. Jusqu’à présent, les astronomes pensaient que les planètes ne pouvaient pas exister autour d’étoiles (...)

Lire la suite

Une année de huit heures

Publié le 3 décembre 2021
Communiqué de presse German Aerospace Center

Parmi les planètes extrasolaires connue, "GJ 367 b" est un poids plume. Avec la moitié de la masse de la Terre, la planète récemment découverte est l’une des moins massives parmi les quelque 5000 exoplanètes connues à ce jour. La planète extrasolaire met environ huit heures pour exécuter son orbite autour de son étoile hôte. Avec un diamètre d’un peu plus de 9000 kilomètres, GJ 367 b se situe en taille entre Mars et La Terre. Le système planétaire est proche, situé à un peu moins de 31 années-lumière de (...)

Lire la suite

Montée en altitude du risque avalanche avec le changement climatique

Publié le 26 octobre 2021
Communiqué de presse INRAE / UGA / CNRS / Meteo-France / Université Haute Alsace

Les zones de montagnes sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique, mais les impacts sur les avalanches sont encore peu connus. Des chercheurs d’INRAE, de Météo France, du CNRS, et des universités Grenoble Alpes, Genève et de Haute-Alsace ont étudié l’évolution de l’activité avalancheuse sur près de deux siècles et demi dans le Massif vosgien, en combinant analyse de sources historiques, modélisation statistique et climatologie. Leurs résultats, publiés le 25 octobre dans la revue PNAS, (...)

Lire la suite