Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Alpes du Nord : nouvelles projections climatiques de l’enneigement à moyenne altitude

Publié le 20 avril 2018
Communiqué de presse METEO-FRANCE/CNRS/IRSTEA publié le 17 avril 2018

La neige saisonnière est sensible aux variations du climat, et les travaux de recherche de ces dernières décennies projettent une réduction massive des quantités de neige naturelle attendues sur les massifs montagneux au cours du 21e siècle. Une nouvelle étude menée par le Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS associé à l’Université de Toulouse et l’Université Grenoble Alpes concernant le Centre d’études de la neige) et l’équipe ETNA de l’Irstea à Grenoble a utilisé les (...)

Lire la suite

SPHERE révèle une formidable variété de disques autour de jeunes étoiles

Publié le 16 avril 2018
Communiqué de presse publié par l’ESO le 11 avril 2018

De nouvelles images acquises par l’instrument SPHERE installé sur le Very Large Telescope de l’ESO révèlent, avec des détails insoupçonnés, les disques de poussière autour de jeunes étoiles proches. Tous arborent des formes, des dimensions ainsi que des structures différentes, et témoignent des probables effets des processus de formation planétaire. Les résultats de ces observations, fruit d’une collaboration internationale, font l’objet de deux études impliquant des chercheurs de l’Institut de (...)

Lire la suite

Le plus grand catalogue de sources gamma de très haute énergie de la Galaxie jamais publié

Publié le 13 avril 2018
Communiqué de presse CNRS/CEA publié le 6 avril 2018

La collaboration internationale H.E.S.S., à laquelle contribuent le CNRS et le CEA, publie le bilan de quinze années d’observations en rayons gamma de la Voie Lactée. Ses télescopes installés en Namibie ont permis d’étudier des populations de nébuleuses à vent de pulsar, des restes de supernovæ, mais aussi des micro-quasars, jamais détectés en rayons gamma. Ces études sont complétées par des mesures précises comme celles de l’émission diffuse au centre de notre galaxie. Cet ensemble de données servira (...)

Lire la suite

L’absorption du mercure par les feuilles réduit la pollution atmosphérique globale

Publié le 4 avril 2018
Alerte presse publiée par le CNRS le 2 avril 2018

Une nouvelle étude menée par des chercheurs du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes (Institut des géosciences de l’environnement/OSUG - CNRS/UGA/IRD/Grenoble INP) et de leurs collaborateurs internationaux, avec le soutien de l’Institut polaire français IPEV, montre que le mercure, polluant atmosphérique, a une saisonnalité similaire à celle du CO2. Les niveaux de CO2 atmosphérique fluctuent de façon saisonnière à mesure que la végétation absorbe le gaz par l’intermédiaire des feuilles pour produire de la (...)

Lire la suite

Des chemins évolutifs similaires pour la domestication de la chèvre et du mouton

Publié le 6 mars 2018
Communiqué de presse UGA/CNRS/USMB du 6 mars 2018

Au fil des processus de domestication, les humains ont modelé les caractéristiques d’espèces sauvages afin de les exploiter. Les mécanismes génétiques à l’origine des modifications induites, sont encore mal connus aujourd’hui, notamment ceux qui expliqueraient l’apparition de caractères similaires chez différentes espèces domestiques. Mais en comparant les modifications de génomes lors de deux processus de domestication indépendants (chèvre et mouton), un consortium européen conduit par des chercheurs (...)

Lire la suite

Des arbres à l’âge de glace dans les Alpes

Publié le 22 février 2018
Communiqué de presse EPHE-PSL/UGA/CNRS/UQAM/Université de Montpellier du 21 février 2018

Une étude publiée dans la revue internationale Global Change Biology le 21 février 2018 et conduite par Christopher Carcaillet chercheur EPHE au Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels anthropisés (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENTPE), Serge Aubert (Université Grenoble Alpes) et Jean-Louis Latil, un citoyen passionné de science , au Col du Lautaret (à 2 100 m d’altitude dans les Alpes centrales françaises), montre une présence très précoce d’arbres (pin à crochet, bouleaux) et (...)

Lire la suite

Lancement du MOOC "À la recherche d’autres planètes habitables"

Publié le 1er février 2018
Communiqué de presse UGA/OSUG/Univ. Grenoble Alpes du 01 février 2018

L’Univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ? C’est ce que propose de découvrir le MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables » dont la 2e session sera lancée début mai par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG – CNRS / IRD / Irstea / Météo-France / UGA).
En 2016, lors de son premier lancement, ce MOOC avait déjà séduit près (...)

Lire la suite

Première lumière pour le chasseur d’exoplanètes ExTrA à l’Observatoire de La Silla

Publié le 26 janvier 2018
Communiqué de presse publié par l’ESO le 24 janvier 2018

L’instrument français « Exoplanètes en transits et leurs atmosphères » (ExTrA), récemment installé à l’Observatoire de La Silla de l’ESO au nord du Chili, a effectué ses premières observations avec succès. ExTrA est conçu pour détecter la présence de planètes autour de naines rouges proches et étudier leurs propriétés. Cet instrument est piloté depuis Grenoble par l’équipe de Xavier Bonfils, chercheur CNRS à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG, CNRS/Université Grenoble Alpes).
Un (...)

Lire la suite

D’énormes bulles à la surface d’une étoile géante

Publié le 8 janvier 2018
Alerte presse publiée par le CNRS le 20 décembre 2017

Grâce au Very Large Telescope de l’ESO, des astronomes ont pour la toute première fois observé des motifs granulaires à la surface d’une étoile située à l’extérieur du Système Solaire – la vieille géante rouge Pi1 Gruis. Cette nouvelle image acquise par l’instrument PIONIER révèle la présence de cellules convectives à la surface de cette étoile dont le diamètre avoisine les 350 diamètres solaires. Chaque cellule couvre plus du quart du diamètre de l’étoile et s’étend sur quelque 120 millions de kilomètres. Ces (...)

Lire la suite

Mieux prévoir la formation de couches de glace à la surface du manteau neigeux dans les Pyrénées

Publié le 11 décembre 2017
Communiqué de presse commun CNRS/ Météo-France publié le 8 décembre 2017 – Paris

Dans les Pyrénées, des couches de glace vive sont régulièrement observées en hiver en surface du manteau neigeux. Particulièrement glissantes et donc susceptibles d’être la cause d’accidents, elles sont dues à des précipitations verglaçantes. En conséquence, mieux les prévoir et les modéliser améliorerait la sécurité en montagne. Dans le cadre d’une thèse soutenue le 24 novembre dernier, des chercheurs du Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France – CNRS), dont certains du Centre d’étude (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120