Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Une année de huit heures

Publié le 3 décembre 2021
Communiqué de presse German Aerospace Center

Parmi les planètes extrasolaires connue, "GJ 367 b" est un poids plume. Avec la moitié de la masse de la Terre, la planète récemment découverte est l’une des moins massives parmi les quelque 5000 exoplanètes connues à ce jour. La planète extrasolaire met environ huit heures pour exécuter son orbite autour de son étoile hôte. Avec un diamètre d’un peu plus de 9000 kilomètres, GJ 367 b se situe en taille entre Mars et La Terre. Le système planétaire est proche, situé à un peu moins de 31 années-lumière de (...)

Lire la suite

Montée en altitude du risque avalanche avec le changement climatique

Publié le 26 octobre 2021
Communiqué de presse INRAE / UGA / CNRS / Meteo-France / Université Haute Alsace

Les zones de montagnes sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique, mais les impacts sur les avalanches sont encore peu connus. Des chercheurs d’INRAE, de Météo France, du CNRS, et des universités Grenoble Alpes, Genève et de Haute-Alsace ont étudié l’évolution de l’activité avalancheuse sur près de deux siècles et demi dans le Massif vosgien, en combinant analyse de sources historiques, modélisation statistique et climatologie. Leurs résultats, publiés le 25 octobre dans la revue PNAS, (...)

Lire la suite

Quand les scientifiques déménagent les alpages pour mimer le réchauffement climatique...

Publié le 13 octobre 2021
Communiqué de presse Jardin du Lautaret

Quand les scientifiques déménagent les alpages pour mimer le réchauffement climatique, c’est l’objectif du projet Alpages volants, qui se dote d’un stade intermédiaire d’étude ce mercredi 13 octobre 2021. Grâce à la variation des températures en fonction de l’altitude, il est possible de simuler le réchauffement de 3° prévu pour ce siècle dans les Alpes.

Lire la suite

Fécondité des arbres et vieillissement biologique

Publié le 6 septembre 2021
Communiqué de presse INRAE

Les scientifiques d’INRAE et de l’université Duke révèlent que la fécondité des arbres atteint un pic ou un plateau lorsqu’ils parviennent à la taille adulte, puis diminue. Publiée le 17 août dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, cette étude porte sur 597 espèces réparties sur plus de 500 sites en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe et Afrique. Ces travaux ont abouti à la mise au point d’un modèle calibré pour calculer avec précision la fécondité des arbres à long terme.

Lire la suite

Les astronomes détectent pour la première fois un disque dans lequel des lunes peuvent se former autour d’une exoplanète

Publié le 22 juillet 2021
Communiqué de presse photo ESO

Grâce à l’Atacama Large Millimetre/submillimeter Array (ALMA), dont l’Observatoire Européen Austral (ESO) est partenaire, des astronomes, dirigée par Myriam Benisty de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), ont détecté sans ambiguïté, pour la première fois, la présence d’un disque autour d’une planète en dehors de notre système solaire. Ces observations apporteront un nouvel éclairage sur la façon dont les lunes et les planètes se forment dans les jeunes systèmes stellaires.
"Notre (...)

Lire la suite

Alpalga : à la recherche des micro-algues des neiges en montagne

Publié le 8 juin 2021
Communiqué de presse CNRS / UGA / Météo-France / INRAE / CEA

La vie des algues microscopiques qui habitent la neige en haute altitude est encore bien mystérieuse. Aussi, des chercheurs et chercheuses du CNRS, du CEA, de Météo-France, d’INRAE, et de l’Université Grenoble Alpes ont créé le consortium Alpalga pour étudier ce monde méconnu et menacé par le réchauffement climatique. Les scientifiques livrent leurs premiers résultats dans Frontiers in Plant Science le 7 juin 2021, en décrivant pour la première fois la distribution de dizaines d’espèces de micro-algues de montagne en fonction de l’altitude.

Lire la suite

Antarctique : quelles variations de température depuis la dernière glaciation ?

Publié le 4 juin 2021
Communiqué CNRS

L’Antarctique a connu des changements de température conséquents, notamment depuis la dernière période glaciaire. Une collaboration internationale impliquant des scientifiques du CNRS vient de remettre en question les estimations précédemment admises de ces variations grâce à de nouvelles mesures publiées le 4 juin 2021 dans Science. Leur étude met en évidence les différences entre les fonctionnements de l’Antarctique de l’Est et de l’Ouest, liées notamment à des variations différentes de leur altitude. (...)

Lire la suite

Quand les artistes de Chauvet ont peint leurs œuvres, l’arche du Pont d’Arc était déjà là

Publié le 28 avril 2021

La grotte Chauvet, située à l’entrée des gorges de l’Ardèche, possède les plus anciennes fresques peintes de l’Humanité, datant de 36 000 ans. La conservation et l’esthétisme de ces fresques ont même justifié son classement au patrimoine mondial de l’Humanité en 2014, 20 ans après sa découverte. Cette cavité, située près du Pont d’Arc dans un paysage remarquable, a fait se poser la question : est-ce que les personnes qui ont peint ces fresques voyaient et se déplaçaient dans le même paysage que nous ? Voyaient-ils la même arche ? Une étude menée par des chercheurs du laboratoire Edytem.

Lire la suite

Fonte des glaciers : une cartographie complète révèle l’accélération

Publié le 28 avril 2021
Communiqué de presse IRD / CNRS / CNES / Université Toulouse III - Paul Sabatier

Une équipe internationale impliquant des scientifiques du CNRS, de l’IRD et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, avec le soutien du CNES, vient de montrer que presque tous les glaciers du monde s’amincissent et perdent de la masse depuis 2000. S’appuyant sur des observations satellites, leurs résultats montrent que la perte de masse s’accélère sur cette période. Cette étude publiée dans Nature le 28 avril 2021 est la plus complète et la plus précise du genre à ce jour.
Où qu’ils soient, les (...)

Lire la suite

SPHERE, vingt ans de défis et de réussites

Publié le 9 mars 2021

Le consortium SPHERE, dont fait partie l’Institut de Planétologie et d’astrophysique de Grenoble, célèbre sa 100e publication scientifique, dont l’étude démographique des exoplanètes situées au-delà de l’orbite de Saturne.

Lire la suite