Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

La génomique revitalise les collections des muséums

Publié le 8 octobre 2014
communiqué diffusé le 26 septembre 2014, par l’INEE

Le génome d’une graminée de Madagascar, collectée une seule fois en 1914 et probablement éteinte, a été partiellement séquencé par des chercheurs du laboratoire Evolution et diversité biologique. Ce travail, mené à partir d’une planche d’herbier du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, a été rendu possible par une technologie de séquençage à haut débit, et par la contribution de collègues du Laboratoire d’écologie alpine - LECA, de l’INRA et d’institutions britanniques. Ces résultats, qui viennent (...)

Lire la suite

Mission Rosetta : les chercheurs grenoblois commentent le choix du site d’atterrissage

Publié le 16 septembre 2014
communiqué diffusé le 16 septembre 2014, par l’Université Joseph Fourier

L’Agence spatiale européenne (ESA) l’a annoncé hier ; Philae, l’atterrisseur de Rosetta, ciblera donc le site J, une région fascinante de la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko qui offre à la fois un potentiel scientifique unique, par ses pics d’activité observés à proximité, et un risque minimum pour l’atterrisseur par rapport aux autres sites candidats. La sélection du site J comme site principal a été une décision unanime, mais le choix de ce site d’atterrissage approprié n’aura pas été une tâche facile ! (...)

Lire la suite

Trois experts grenoblois au cœur de « SuperCam », instrument sélectionné par la NASA pour la mission Mars 2020

Publié le 12 septembre 2014
communiqué diffusé le 11 septembre 2014, par l’Université Joseph Fourier

Le 31 juillet 2014, la NASA, l’agence spatiale des États-Unis, a annoncé la sélection de l’instrument SuperCam parmi la dizaine d’instruments scientifiques qui équiperont le véhicule de la mission Mars 2020 ; la conception de ce dernier est semblable au rover Curiosity, doté de l’instrument ChemCam, actuellement en opération à la surface de Mars. Ce nouvel instrument SuperCam est le fruit d’une étroite collaboration entre scientifiques américains, français et espagnols. Sous la maîtrise d’ouvrage du (...)

Lire la suite

Coup de froid sur les tropiques

Publié le 25 août 2014
Communiqué diffusé le 24 août 2014 par le CNRS

Les glaciers tropicaux ont réagi aux coups de froid de l’Antarctique et du Groenland au cours des 20 000 dernières années, d’après des travaux impliquant des chercheurs du LTHE et du LGGE. Leur étude, menée sur 21 glaciers andins, a été publiée le 24 août 2014 dans la revue Nature.
Comme ailleurs sur la planète, les glaciers des tropiques (situés de part et d’autre de l’équateur, entre 23°N et 23°S) sont en retrait depuis le dernier maximum glaciaire, il y a environ 20 000 ans. Un recul ponctué de pauses (...)

Lire la suite

L’instrument SARA plonge en mer Méditerranée

Publié le 18 juillet 2014
Communiqué diffusé le 16 juillet 2014 par le CNRS Alpes

Une mission originale vient de s’achever en mer Méditerranée : des glaciologues du LGGE, avec des physiciens des lasers du LIPhy (équipe LAME), ont embarqué à bord d’un navire scientifique pour déployer pour la première fois en mer un spectromètre laser basé sur la technologie à amplification résonnante d’absorption brevetée à Grenoble. L’instrument utilisé - unique en son genre - a été conçu en vue d’un projet de forage à venir dans la calotte de glace antarctique. Cette campagne en Méditerranée a permis de (...)

Lire la suite

La plus grande expérience de turbulence de grille jamais réalisée

Publié le 15 juillet 2014

Une équipe de chercheurs du LEGI a réalisé du 7 au 10 juillet 2014, la plus grande expérience de turbulence de grille jamais réalisée dans la très grande soufflerie S1MA de l’ONERA à Modane. En effet, la turbulence de grille réalisée sera de dimensions 10 fois supérieures aux expériences académiques usuelles. Cette expérience à grande échelle permettra de mieux comprendre la dynamique de la turbulence aux différentes échelles, et de créer une base de données expérimentales de caractérisation de la (...)

Lire la suite

Les séismes géants éclairent les volcans sous pression

Publié le 4 juillet 2014
Communiqué diffusé le 4 juillet 2014 par le CNRS, l’UJF, l’U.Savoie, l’IFSTTAR et al.

Des chercheurs de l’ISTerre, en collaboration avec des collègues de l’Institut de physique du globe de Paris et des chercheurs japonais, ont observé pour la première fois la réponse des volcans japonais aux ondes sismiques émises lors du séisme géant de Tohoku-oki (2011). Ces observations renseignent la manière dont les séismes peuvent impacter les volcans. Elles devraient permettre d’améliorer l’estimation du risque d’éruptions volcaniques majeures à travers le monde. Leur étude est publiée le 4 juillet (...)

Lire la suite

Une galaxie active offre un regard nouveau sur l’environnement d’un trou noir supermassif

Publié le 20 juin 2014
communiqué diffusé le 19 juin 2014, par l’Université Joseph Fourier

Bien connaître et pouvoir modéliser la dynamique des galaxies est un enjeu crucial de l’astrophysique et de la cosmologie. Une équipe internationale d’astronomes comprenant un chercheur de l’IPAG a observé un phénomène aussi inattendu qu’étrange dans l’environnement du trou noir supermassif présent au centre de la galaxie active NGC 5548. Les chercheurs ont détecté un flot de matière et de gaz s’échappant rapidement des régions proches du trou noir et bloquant environ 90% du rayonnement X qui en provient. (...)

Lire la suite

L’assombrissement de la surface du Groenland au printemps amplifie le changement climatique sur la calotte

Publié le 12 juin 2014
communiqué diffusé le 11 juin 2014, par le CNRS et Météo-France

Dans une publication parue le 8 juin dans Nature Geoscience, des chercheurs du CEN et du LGGE viennent de montrer que la neige recouvrant la calotte groenlandaise au printemps est moins "blanche" depuis 2009 à cause d’un accroissement des dépôts d’impuretés. Cet assombrissement a contribué à la récente fonte accélérée de la calotte et pourrait amplifier le changement climatique sur la calotte.
L’énergie solaire absorbée par la surface de la calotte groenlandaise dépend de la "blancheur" - ou albédo - de (...)

Lire la suite

En matière d’érosion de massifs montagneux, la densité des roches importe plus que leur dureté

Publié le 6 juin 2014
communiqué diffusé le 10 juin 2014, par l’UJF

Une équipe internationale, menée par un chercheur de l’ISTerre, spécialiste des phénomènes d’érosion viennent de montrer dans une publication parue dans la revue Nature Géoscience que pour des massifs de plusieurs dizaines de kilomètres la densité de la roche à éroder importe plus que sa dureté. Conclusion contraire à l’intuition. L’isostasie liée à l’élasticité de la lithosphère joue un rôle important dans la dynamique d’érosion de tels massifs.
A l’exemple des Henry Mountains de l’ouest américain, de (...)

Lire la suite
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120