Communiqués de presse

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Covid-19 : le bruit sismique lié aux activités humaines s’est mis sur pause ce printemps

Publié le 24 juillet 2020
Communiqué de presse IRD / CNRS / UGA

Surprise pour un groupe de 76 sismologues internationaux : les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont entraîné dans le monde entier, une réduction de 50 % du bruit sismique lié aux activités humaines entre janvier et juin 2020.
Les sismologues, parmi lesquels plusieurs scientifiques français travaillant à l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre - CNRS / UGA / IRD / USMB/ UGE), l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP - CNRS / Université de Paris / IGN) (...)

Lire la suite

Découverte du premier fossile animal dans une opale gemme

Publié le 29 juin 2020
Communiqué de presse UGA / CNRS

Une équipe internationale animée par un scientifique du laboratoire [Isterre->https://www.isterre.fr / OSUG (UGA-CNRS-USMB-IRD-Université Gustave Eiffel) , a étudié le premier fossile animal contenu dans une opale gemme provenant d’Indonésie. Parue dans Scientific Report le 29 juin 2020, cette publication révèle que ces opales peuvent contenir des fossiles très bien conservés, une larve de la famille des cigales dans ce premier cas. Cette découverte offre une nouvelle voie pour explorer l’évolution de (...)

Lire la suite

Des astronomes trouvent une véritable usine de molécules organiques cachée derrière la poussière interstellaire

Publié le 8 juin 2020
Communiqué de presse UGA/CNRS

Les régions autour des jeunes protoétoiles contiennent des molécules organiques complexes qui peuvent se combiner entre elles pour former des molécules prébiotiques : ce sont les premiers pas sur la route de la vie. Ces régions, surnommées hot corinos par les astronomes, ont été essentiellement identifiées dans des systèmes binaires, avec deux protoétoiles, mais avec cependant un mystère : les scientifiques ont trouvé des preuves d’un hot corino autour de l’une des protoétoiles mais pas de l’autre. Des (...)

Lire la suite

Le télescope de l’ESO observe les signes de la naissance d’une planète

Publié le 20 mai 2020
Communiqué de presse photo ESO

Des observations réalisées avec le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire Européen Austral ont mis en évidence les signes révélateurs d’un système planétaire en formation. Autour de la jeune étoile AB Aurigae se trouve un disque dense de poussière et de gaz dans lequel les astronomes ont repéré une structure en spirale proéminente avec une "torsion" qui marque le site où une planète pourrait se former. Cette structure observée pourrait être la première preuve directe de la naissance d’une planète. Une (...)

Lire la suite

Première observation d’une étoile qui « danse » autour d’un trou noir supermassif

Publié le 16 avril 2020
Communiqué de presse ESO

Des observations effectuées au moyen de l’instrument Gravity du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO, et impliquant notamment en France des chercheurs du CNRS, de l’Observatoire de Paris - PSL et de l’IPAG], ont pour la première fois révélé l’accord parfait entre le mouvement d’une étoile en orbite autour du trou noir supermassif siégeant au cœur de la Voie Lactée et les prévisions de la théorie de la relativité générale d’Einstein. Son orbite présente l’aspect d’une rosace et non d’une ellipse comme le (...)

Lire la suite

"Tchoury" : une comète qui ne manque pas de sel !

Publié le 13 mars 2020
Communiqué de presse UGA/CNRS

Surface cométaire artificielle (5 cm de diamètre) produite à l’IPAG, après sublimation de fines particules d’eau mélangée à des minéraux opaques dans une chambre de simulation (crédits : O. Poch, UGA, CNES, CNRS) En comparant les spectres mesurés par l’instrument VIRTIS de la sonde Rosetta avec ceux de comètes artificielles réalisées à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG/OSUG - CNRS, UGA), un consortium international de chercheurs dont du CNRS, des universités de Grenoble, de (...)

Lire la suite

Un raid sur le plateau Antarctique pour mieux évaluer la hausse du niveau des mers

Publié le 4 décembre 2019
Communiqué de presse CNRS

Du 7 décembre 2019 au 25 janvier 2020, une équipe composée de scientifiques du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes (notamment des chercheurs du laboratoire IGE], pourtant essentielles au fonctionnement de la machine climatique terrestre.
Dans la région cible du raid, à mi-chemin entre Concordia et le pôle Sud, l’hyperaridité et le régime des vents conduisent à la formation de structures uniques sur Terre : des « surfaces vitrées », où la glace est à nu, et des ondulations de grande échelle appelées (...)

Lire la suite

Séisme du Teil : le CNRS lance une mission d’expertise pour éclairer son origine

Publié le 22 novembre 2019
Communiqué de presse CNRS

Le séisme de magnitude 5 qui s’est produit le 11 novembre 2019 au niveau de la commune du Teil en Ardèche a entrainé la mobilisation immédiate de nombreuses équipes scientifiques, dans le cadre d’une intervention post-sismique systématiquement mise en place pour tout séisme de magnitude supérieure ou égale à 5 en France métropolitaine. Les interventions sur le terrain sont coordonnées par la cellule post-sismique. Le rôle de cette cellule n’étant pas de fournir une expertise sur les causes du phénomène, (...)

Lire la suite

Premières détections de sursauts gamma à très haute énergie

Publié le 21 novembre 2019
Communiqué de presse CNRS

Les explosions cosmiques les plus violentes de l’Univers donnent naissance aux sursauts gamma, des flashs de photons très brefs, mais extrêmement énergétiques. Et deux d’entre eux viennent de battre les records d’énergie détectés jusqu’alors, confirmant qu’il était possible pour ces émissions gamma d’atteindre des niveaux d’énergie au moins 1 000 milliards de fois plus élevée que celle de la lumière visible !

Lire la suite

Qu’est-ce qui fait bouger la surface de la Terre ?

Publié le 31 octobre 2019
Communiqué de presse CNRS / ENS - PSL

Les plaques tectoniques bougent-elles à cause des mouvements dans le manteau terrestre ou le manteau est-il entraîné par le déplacement des plaques ? Et si la question était mal posée ? C’est le point de vue qu’ont adopté des scientifiques de l’École normale supérieure - PSL, du CNRS et de l’Université de Rome 3 en considérant les plaques et le manteau comme un même système. D’après leurs simulations, publiées dans Science Advances le 30 octobre 2019, c’est majoritairement la surface qui impose son style au (...)

Lire la suite